Accueil Tour d'Espagne Présentation de la 15e étape de la Vuelta 2021

Présentation de la 15e étape de la Vuelta 2021

4
5916
Vuelta 2021 : Profil étape 15
Navalmoral de la Mata - EL Barraco (197,5 km).
0 Partages

La deuxième semaine de la Vuelta 2021 touche déjà à sa fin. Mais avant la journée de repos, le menu s’annonce copieux ce dimanche 29 août. La 15e étape tracée entre Navalmoral de la Mata et El Barraco est effectivement difficile même s’il n’y aura pas d’arrivée au sommet. Avec quatre ascensions répertoriées, les grimpeurs seront sur leur terrain favori sur une grande partie des 197,5 kilomètres. Sera-ce le dernier jour en tant que leader du général pour Odd Christian Eiking (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) ?

Un enchaînement de cols au menu

L’entame de cette 15e étape ne sera en rien une indication de ce qui va suivre sur le reste de la journée. Sur les cinquante premiers kilomètres, la route sera plate. C’est alors que la route va commencer à s’élever sans qu’il y ait encore une difficulté répertoriée. Mais à partir du km 70, les coureurs seront dans l’Alto de la Centenera (15,1 km à 5,5%) classé en première catégorie. Après une descente, dans la foulée, il faudra passer par le Puerto de Pedro Bernardo (9 km à 4,2%). Une fois ces deux ascensions terminées, il restera un peu plus de 80 kilomètres à parcourir.

Pour le plus gros morceau du jour, il interviendra très peu de temps après, à 59 kilomètres de l’arrivée exactement. Et ça va durer un moment puisque pour atteindre le sommet du Puerto de Mijares, il faut effectuer 20,4 kilomètres. Une longue ascension dont le pourcentage moyen est à 5,4% avec une pente globalement régulière même si un passage à 11% est à signaler. Au sommet, qui est d’ailleurs le point culminant de l’étape à 1 570 mètres d’altitude, il restera moins de 40 kilomètres. Ils défileront d’abord assez vite parce que ce sera constamment sur une portion plus ou moins descendante. Puis, dans la dernière partie, interviendra une quatrième montée répertoriée, celle du Puerto San Juan de Nava (8,6 km à 3,8%) qui est a priori la moins redoutable de tous. Pour finir, les cinq derniers kilomètres ne comprendront plus la moindre difficulté.

Les favoris de la 15e étape – #LaVuelta21

*** Michael Storer, Rafal Majka, Damiano Caruso
** Romain Bardet, Primoz Roglic, Enric Mas
* Egan Bernal, Adam Yates, Miguel Angel Lopez, Jack Haig, Kenny Elissonde, Jesus Herrada

La liste complète et définitive des coureurs engagés.

La 15e étape de la Vuelta 2021 en direct

La 15e étape de la Vuelta 2021 qui se déroule ce dimanche 29 août est à suivre en direct à la télé. La chaîne Eurosport retransmet en intégralité la course, à partir de 11h30. Cette diffusion est entourée par les émissions des Rois de la Pédale.

Classement général – Vuelta 2021 Etape 14

1 – EIKING Odd Christian – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – 55:03:17
2 – MARTIN Guillaume – COFIDIS – +54
3 – ROGLIČ Primož – JUMBO-VISMA – +1:36
4 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +2:11
5 – LOPEZ MORENO Miguel Angel – MOVISTAR TEAM – +3:04
6 – HAIG Jack – BAHRAIN VICTORIOUS – +3:35
7 – BERNAL GOMEZ Egan Arley – INEOS GRENADIERS – +4:21
8 – YATES Adam – INEOS GRENADIERS – +4:49
9 – KUSS Sepp – JUMBO-VISMA – +4:59
10 – GROSSSCHARTNER Felix – BORA – HANSGROHE – +5:31
11 – VLASOV Aleksandr – ASTANA – PREMIER TECH – +6:04
12 – CICCONE Giulio – TREK – SEGAFREDO – +6:16
13 – MÄDER Gino – BAHRAIN VICTORIOUS – +6:47
14 – MEINTJES Louis – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – +7:07
15 – DE LA CRUZ MELGAREJO David – UAE TEAM EMIRATES – +7:11
16 – LOPEZ PEREZ Juan Pedro – TREK – SEGAFREDO – +10:08
17 – KRUIJSWIJK Steven – JUMBO-VISMA – +16:24
18 – CARUSO Damiano – BAHRAIN VICTORIOUS – +18:40
19 – POLANC Jan – UAE TEAM EMIRATES – +19:58
20 – ROCHAS Rémy – COFIDIS – +26:29

0 Partages

4 commentaires

  1. La veille du repos et le profil s’y prêtant mieux que la veille, les Movistar auront peut-être envie de se découvrir un peu plus tôt, ce qui donnerait une autre tournure à la course pour la victoire d’étape… Quant à Bernal, il attendra sans doute une ouverture en troisième semaine pour tenter l’impossible… De toutes façons, à mon avis, si une échappée de « seconds couteaux » arrive devant, ils ne devraient pas finir à une quinzaine échelonnés devant les leaders du général.

  2. Tout à fait TOUTALO, une grosse étape de montagne avant une étape de repos qui sera bien occupée par un gros transfert, une étape de reprise mardi, dévolue au sprinteurs, donc à priori sans fatigue excessive. Tout ça pour dire que cette étape est l’occasion « rêvée » de rebattre les cartes. On sait que les Movistar seront à l’attaque, c’est dans leur ADN. Ineos, aussi, voudra reprendre du temps. Hier Bernal semblait avoir retrouver sa forme. Bahrain ? Leur problème, à tous ,vient du fait que les équipiers de Roglic montent aussi « en puissance ». Il y a beaucoup d’ascensions aujourd’hui, mais aussi beaucoup de descentes et avec elles leurs fautes inévitables ?

  3. Bonjour,
    On ne peut pas appeler ça une étape de montagne maïs plutôt une étape de faux plat montant.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.