Profil de la 15e étape du Giro 2021
Quinzième étape du Giro 2021 : Grado - Gorizia (147 km).
0 Partages

Après la redoutable arrivée au Monte Zoncolan remportée par Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa), le Giro se poursuit avec une quinzième étape qui devrait convenir à davantage de coureurs. Le parcours de 147 kilomètres de Grado à Gorizia vallonné en partie le long de la frontière italo-slovène promet une course ouverte. Entre des baroudeurs qui pourraient s’illustrer et une arrivée d’un peloton groupé pour la gagne, ces différents scénarios de course sont à envisager.

Un baroudeur ou un sprinteur ?

Avec moins de 150 kilomètres à parcourir, cette quinzième étape du Giro est l’une des courtes de cette 104e édition. Mais c’est aussi l’une des plus difficiles à lire tant elle peut déboucher sur un certain nombre de scénarios. En fonction des intentions de chacun, elle peut autant revenir à un membre de l’échappée, qui aura su prendre suffisamment d’avance ou bien à un coureur rapide faisant partie du peloton.

Plus des 30 premiers kilomètres seront complètement plats, avant d’arriver dans la première portion vallonnée du parcours. Composée en deux parties, elle comprendra une montée de 2,7 km à 5,1% et une autre, Monte San Michele (1,2 km à 7,4%). Puis, il faudra à nouveau 25 kilomètres pour que la route s’élève. Sur une boucle, il y aura une difficulté principale celle de Gornje Cerovo (1,7 km à 8,1%) à franchir à trois reprises qui sera suivie de deux autres montées de 900 mètres à 6,9% et 600 mètres à 7,3%, sauf après son troisième passage. Il restera alors moins de 20 kilomètres où le véritable dernier obstacle semble être à 6 kilomètres du terme avec une bosse de 600 mètres de 8,1%. Sinon, ce sera assez plat pour rejoindre l’arrivée.

Suivre la 15e étape du Giro en direct

La 15e étape du Tour d’Italie sera à suivre ce dimanche 23 mai en direct et en intégralité sur Eurosport Player. A partir de 13h10, Guillaume di Grazia, Jacky Durand, et David Moncoutié seront aux commentaires pour vous faire vivre cette journée de course.

Les favoris de la 15e étape – #Giro104

*** Peter Sagan, Alberto Bettiol, Diego Ulissi
** Davide Cimolai, Rémi Cavagna, Luis Leon Sanchez, Gianni Moscon
* Fernando Gaviria, Andrea Pasqualon, Andrea Vendrame, Giovanni Visconti, Patrick Bevin, Tony Gallopin, Francesco Gavazzi

La liste complète des engagés

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Une étape courte, à peine vallonnée, elle va être courue à vive allure. Si échappée il y a, elle n’ira pas au bout, il y a beaucoup d’équipes intéressées par la victoire. EF, Bora, dés équipes encore « fraîches ».
    Une pièce sur l’inévitable SAGAN.

  2. Cette étape ne devrait pas intéresser les premiers du général, mais elle peut être l’occasion d’une trés belle course, avec des échappées ou un coureur qui se révèlent dans un trés grand jour, un peu comme la veille au sommet du Monte Zoncolan avec la victoire du surprenant Fortunato. Pour se rapprocher de ce type de parcours avec circuit, nous pensons par exemple à l’étape de San Danièle del Friouli l’an passé, non loin de ces lieux-ci et au plus près de la Slovénie, avec la fabuleuse performance de Jan Tratnik… Mais Tratnik a déjà réalisé hier une étape assez phénoménale et ce serait singulier de le retrouver… Peter Sagan, Ulissi, Formolo…etc… ou même d’ores et déjà Nibali chasseur d’étape désormais dégagé de la question du général, trouvent bien sûr terrain à leur convenance…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.