Vuelta 2021 : Profil étape 17
Unquera - Lagos de Covadonga (185,8 km).
0 Partages

Dans cette dernière partie de la Vuelta 2021, c’est une journée clé pour le classement général ce mercredi 1er septembre. La 17e étape d’une longueur de 185,8 kilomètres, qui va partir d’Unquera se termine à Lagos de Covadonga, une des ascensions mythiques du Grand Tour espagnol. Avec de forts pourcentages, les meilleurs grimpeurs vont pouvoir se démarquer et créer des différences. A quelques jours de l’arrivée, Odd Christian Eiking (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) va-t-il parvenir à rester le porteur du maillot rouge, au moins une journée de plus dans cette 76e édition ? Suivez en direct l’étape du jour.

Du costaud avec trois difficiles ascensions

Cette journée de montagne démarrera en douceur avec une trentaine de kilomètres assez abordables, sans grandes difficultés. Puis, ça se complique avec l’Altu de Hortigueru (5,3 km à 4,7%). Parmi les quatre ascensions répertoriées, cela reste la moins difficile. Après une transition d’une quarantaine de kilomètres, la montée de La Collada Llomena va alors démarrer. Avec ses 7,6 kilomètres à 9,3% de moyenne, c’est évidemment un gros morceau. Pour les coureurs, ce sera même double dose de cette ascension avec seulement un intervalle de 35 kilomètres.

Collada Llomena

A la fin de cet enchaînement, il restera 56 kilomètres encore à parcourir. Une grande partie de cette distance sera à parcourir sur une portion descendante puis plate. Et ça va considérablement se durcir dans les 12,5 derniers kilomètres, soit l’équivalent de l’ascension pour atteindre le sommet des Lagos de Covadonga. Avec une pente moyenne de 6,9%, mais surtout les passages réguliers au-delà des 10% vont pouvoir permettre aux coureurs les plus en forme de creuser des écarts.

Lagos de Covadonga

Les favoris de la 17e étape – #LaVuelta21

*** Primoz Roglic, Enric Mas, Miguel Angel Lopez
** Jack Haig, Egan Bernal, Adam Yates
* Rafal Majka, Damiano Caruso, Romain Bardet, Michael Storer

La liste complète et définitive des coureurs engagés.

La 17e étape de la Vuelta 2021 en direct

La 17e étape de la Vuelta 2021 qui se déroule ce mercredi 1er septembre est à suivre en direct à la télé. La chaîne Eurosport retransmet en intégralité la course, à partir de 12h. Cette diffusion est entourée par les émissions des Rois de la Pédale.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. « Il va y avoir du sport mais moi j’reste tranquille »

    Sinon COURAGE a Guillaume MARTIN……..! J’espére que ses blessures suite a sa chute sur la 16ieme Etape ne vont pas trop le géner ..?
    Pas de chance…! (c’est le vélo…!)

  2. Oui en effet, malheureusement aucune chute n’est anodine. La chute qui a impliqué hier Guillaume Martin l’a beaucoup diminué pour le reste de l’étape et même lui se préparer à connaitre une journée de galère. Pris dans la même chute Giulio Ciccone a abandonné ? Enric Mas a aussi été touché dans cette chute.
    Quand je lis ici ou là, dans les commentaires, que les chutes sont juste une excuse…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.