Tour de France 2020 profil étape 19
0 Partages

Sur 166,5 kilomètres, la dix-neuvième étape du Tour de France ne sera pas de tout repos pour les coureurs. Même si les Alpes sont désormais derrière eux, ce sera vallonnée en abordant sur la majeure partie de la journée les routes du Jura. Autrement-dit, de Bourg-en-Bresse à Champagnole, les baroudeurs qui ont encore du jus pourraient bien en profiter à moins que ce soit les sprinteurs qui saisissent l’opportunité. (Consultez la liste des engagés et les abandons).

Baroudeurs ou sprinteurs : qui aura l’avantage ?

Au départ de Bourg-en-Bresse, une échappée de costauds pourrait se développer. Jusqu’au km 7 soit le sommet du Col de France, la route sera montante. Ensuite, sur les soixante-dix kilomètres suivants, il n’y aura pas de difficultés majeures. Mais pour ce qui est du reste du parcours, les portions plates n’existeront quasiment plus.

Retour sur la dernière étape :

A partir de l’ascension classée en quatrième catégorie, la côte de Château-Chalon (4,3 km à 4,7%), le terrain sera bien plus compliqué. Pour preuve, l’altitude ne cessera pas d’augmenter jusqu’à Bief-des-Maisons situé à 932 mètres, et placé seulement à 34 kilomètres de l’arrivée. Entre temps, le sprint intermédiaire qui aura lieu à Mournans au km 117,5 pourrait avoir un impact sur le déroulement complet de l’étape.

Dans les 34 derniers kilomètres, après avoir atteint la plus haute altitude de cette étape, ce sera globalement en portion descendante. Ça remontera tout de même à trois reprises, mais pas dans de grandes proportions. Seuls les 3,5 ultimes kilomètres seront pratiquement plats pour rejoindre l’arrivée à Champagnole. Tout sauf donc une journée de transition entre les Alpes et le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles.

Suivre la 19e étape en direct

La 19e étape du Tour de France est à suivre en direct à la télévision. A partir de 13h environ, France 3 prendra l’antenne pour présenter la course. La bascule sur France 2 se fera vers 15h15 pour la suite et fin d’étape. De son côté, Eurosport 1 commencera à diffuser à partir de 13h15. Toutes les infos en rapport avec cette 107e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 19e étape – Tour de France

*** Peter Sagan, Matteo Trentin, Wout van Aert
** Luka Mezgec, Mads Pedersen, Jasper Stuyven
* Rémi Cavagna, Sonny Colbrelli, Oliver Naesen, Soren Kragh Andersen

Tour de France 2020 profil étape 19
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.