Ce mercredi 1er février se dispute la 1ère étape de l’Etoile de Bessèges autour de la ville de Bessèges. Les coureurs participants vont avoir 160,6 kilomètres à parcourir avec une arrivée entre costauds au sommet de la côte de la Tour où Mads Pedersen l’emportait l’année passée. L’année précédente encore, c’est un certain Christophe Laporte qui s’y imposait. C’est dire la qualité du coureur vainqueur de la 1ère étape. Qui plus est, le lauréat du jour endossera le premier maillot de leader de la course.
Une échappée vouée à l’échec
Au regard du profil du parcours du jour et comme de tradition, une échappée va rapidement prendre la poudre d’escampette. A deux reprises déjà les coureurs vont grimper la côte de la Tour (500m à 7,8%) aux kilomètres 55 et 117 et il y a fort à parier que les fuyards s’octroieront les points de meilleur grimpeur au sommet de cette côte classée en 3e catégorie. C’est après ce second passage que le peloton va « mettre en route » afin de rattraper l’échappée du jour. Et au pied de la troisième et dernière ascension de la côte de la Tour, la montée s’effectuera au sprint depuis le pied.
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Saudi Tour 2023
Les coureurs vont s’élancer à 12h50 de la Rue de Beaucaire à Bellegarde pour le départ fictif. Après un défilé de dix minutes dans les rues de la ville-départ, le peloton s’élancera pour le départ réel à 13h pour cette première étape longue de 160,6 kilomètres. Les premiers coureurs sont attendus aux alentours de 16h45 à Bellegarde, avenue des Lacs.
Le programme TV de la 1ère étape de l’Etoile de Bessèges
C’est avec la chaine L’Equipe TV, Claire Bricogne et Patrick Chassé que vous aurez rendez-vous ce mercredi pour vivre en direct le final de l’étape. La diffusion débutera à partir de 14h40 et durera 2 heures jusqu’au passage des coureurs sur la ligne d’arrivée et la cérémonie protocolaire. Le direct sera précédé et suivi de l’émission « Ca va frotter » où journalistes et consultants vont donner leurs pronostics et débriefer les faits du jour. Pour les retardataires, malheureusement, il n’y a pas de rediffusion de prévue. Notez que vous pourrez retrouver un direct commenté de notre rédaction durant la course ainsi que les classements de l’étape du jour.
Lire aussi : Horaires et itinéraire de la 1ère étape
Les favoris de la 1ère étape – Etoile de Bessèges 2023
*** Arnaud De Lie, Mads Pedersen
** Benoit Cosnefroy, Dylan Teuns, Neilson Powless
* Julien Simon, Luca Mozzato, Greg van Avermaet, Anthony Turgis, Michal Kwiatkoswski
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023