Jeudi, à l’occasion de cette 2e étape de l’ Etoile de Bessèges, les coureurs engagés s’élanceront à 12h50 de Saint-Christol-lèz-Alès pour arriver aux alentours de 16h30 à Rousson, après 156 kilomètres de course. Comme la veille, avec une arrivée en côte, les puncheurs sont attendus en vainqueur.
A lire sur le sujet : Sur quelle chaîne et à quelle heure voir la course à la télé ?
1.879m de dénivelé positif sur cette 2e étape
Si le profil de l’étape du jour laisse à penser que ce sera une journée tranquille, à y regarder de plus près, le dénivelé de cette 2e étape avoisine les 2.000 mètres. Au final, même si les coureurs n’évolueront pas beaucoup plus haut que 500 mètres d’altitude, il seront continuellement en prise, et ce depuis le départ. A deux reprises, les coureurs pourront se jouer les points du classement de meilleur grimpeur. Et sans nul doute que Matis Louvel (Arkea Samsic) aura à coeur de conserver son maillot distinctif. Il aura cependant fort à faire face à un certain Alberto Bettiol (EF Education – EasyPost).
Une fois les deux difficultés principales passées, place à la victoire d’étape. Compte tenu du terrain sur lequel évolueront les coureurs tout l’après-midi, c’est du 50/50 pour savoir qui des échappés ou du peloton l’emportera au final, dans la côte d’arrivée. Le peloton, avec les favoris et outsiders, a la faveur des pronostics.
Les côtes du jour
Côte de Lasalle – 2e cat. – 4,3km à 5,5% + 2,1km à 0,9% – 506m d’altitude – Sommet au km 44,7
Côte du Pradel – 2e cat. – 6,4km à 4,5% – 451m d’altitude – Sommet au km 130
Les favoris de la 2e étape – Etoile de Bessèges 2022
*** Pascal Ackermann, Diego Ulissi
** Mads Pedersen, Hugo Hofstetter, Alberto Bettiol, Pierre Latour
* Bryan Coquard, Edvald Boasson Hagen, Magnus Cort, Greg Van Avermaet, Toms Skuijns, Richard Carapaz
La 2e étape en direct live en intégralité
Jeudi, à partir de midi, notre rédaction tiendra un direct live de la 2e étape, du premier au dernier kilomètre. Retrouvez tout au long de la retransmission tous les faits de course jusqu’à la ligne d’arrivée. Via un chat vous pouvez également intervenir pendant la course, nous interroger, discuter entre vous et commenter la course en direct.
Peut être un peu moins de vent. Mais malgré tous leurs efforts, les perdants d’hier, et pourtant très forts dans la poursuite auront certainement à cœur de marquer les esprits : une pièce sur Ulissi et Coquard.