Etoile de Bessèges 2022, parcours, étapes, profils et dates

0
2212
Etoile de Bessèges 2022 parcours, étapes, profils et dates
Tout savoir de l'Etoile de Bessèges 2022. Photo : @EtoiledeBesseges

De Bellegarde à Alès, l’ Etoile de Bessèges 2022 se déroulera du 2 au 6 février prochains. L’épreuve classée 2.1 au calendrier UCI se disputera sur cinq étapes dont un contre-la-montre couru le dernier jour. Les coureurs engagés sur cette 52e édition profiteront d’un parcours sélectif de 628 kilomètres pour tenter de succéder au palmarès de l’épreuve à Tim Wellens (Lotto Soudal).

A lire : La liste des coureurs engagés

Le parcours et les étapes de l’Etoile de Bessèges 2022

L’ Etoile de Bessèges, associée depuis l’an passé au Tour du Gard, ne sera pas de tout repos. Des quatre étapes en ligne, seule une se jouera sur le plat. Les trois autres étapes se termineront en bosse. Même le chrono se disputera en montée.

Mercredi 2 février – Etape 1 : Bellegarde – Bellegarde  (160,8 km)

Disputée autour de Bellegarde, il est difficile de savoir si sur cette première étape le peloton arrivera groupé au pied de la côte d’arrivée, ou si déjà les coureurs seront disséminés sur les routes du Gard. Ce qui est certain, c’est que la bosse d’arrivée profitera aux hommes en forme de ce début de saison et plus encore aux puncheurs.

A lire : Consultez la liste des 21 équipes engagées sur la course par étapes

Jeudi 3 février – Etape 2 : Saint-Christol-les-Alès – Rousson  (156 km)

Au départ de Saint Christol-les-Alès, à l’occasion de cette seconde étape, les coureurs passeront une journée usante, toujours en prise. Et contrairement à la veille, les ascensions culmineront un peu plus haut. Et comme la veille, par contre, la ligne d’arrivée sera située au sommet d’une dernière côte.

Vendredi 4 février – Etape 3 : Bessèges – Bessèges (155 km)

D’entrée, les coureurs seront plongés dans le grand bain avec une ascension recensée immédiatement après le départ. Au total, ce seront huit montées qui seront à franchir sur un parcours long de 155 kilomètres. Si certains sprinteurs ne se sont pas faits décrocher ici ou là, ils auront alors la possibilité de se jouer la victoire d’étape.

Samedi 5 février – Etape 4 : Saint-Hilaire-de-Brethmas – Mont Bouquet  (145 km)

A l’occasion de ce quatrième jour de course, il y a fort à parier que tout se jouera dans l’ascension finale. Qu’il s’agisse de coureurs échappés ou d’un peloton composé d’hommes forts, c’est indéniablement le meilleur qui l’emportera au sommet.

Dimanche 6 février – Etape 5 CLM ind. : Alès – Alès l’Ermitage (11 km)

Sur cette 5e et dernière étape, les spécialistes du contre-la-montre et les favoris à la victoire finale jetteront leurs dernières forces sur cette épreuve en solitaire. Si les premiers kilomètres du chrono sont plats comme la main, plus la ligne d’arrivée se rapprochera, et plus la difficulté s’accentuera.

Favoris et outsiders de l’épreuve

*** Richard Carapaz, Pascal Ackermann
** Greg Van Avermaet, Michael Valgren, Pierre Latour, Bauke Mollema
* Mads Pedersen, Magnus Cort, Michal Kwiatkowski, Diego Ulissi, Jesus Herrada

FORUM – PRONOSTICS : Selon vous, qui va l’emporter ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.