Après avoir disputé deux premières journées vallonnées, la difficulté va clairement monter d’un cran sur le Tour de La Provence 2021 à l’occasion de la troisième étape. Celle-ci longue de 153,9 kilomètres, entre Istres et le Mont Ventoux-Chalet Reynard, est clairement destinée aux grimpeurs. Avec cette arrivée au sommet, le vainqueur final de l’épreuve sera très certainement connu même s’il restera une étape à effectuer.
Le moment de vérité pour le général
C’est une étape décisive pour ce Tour de La Provence 2021. Mais plus des 50 premiers kilomètres ne seront pas difficiles. La route sera plate avant d’arriver vers la première difficulté du jour, qui sera le Col de Lauris (1,1 km à 4,4%). Quelques kilomètres plus loin à peine, il faudra enchaîner avec une deuxième montée comptant pour le classement de la montagne, le Col du Pointu (3,8 km à 4,5%). A son sommet, environ 80 kilomètres seront encore à parcourir.
Dans l’approche de l’ascension finale, deux montées non répertoriées ne seront pas à négliger même si leurs influences ne seront pas importantes sur le dénouement. C’est en arrivant dans la localité de Bédoin que l’étape prendra une toute autre tournure. Cela signifie le pied de l’ascension du mythique Mont Ventoux. S’il n’est pas à faire dans son intégralité, il faudra tout de même se rendre jusqu’au Chalet Reyanrd, soit 14,6 kilomètres à 7,6% de moyenne. De quoi plaire évidemment aux purs grimpeurs, qui vont pouvoir s’expliquer pour une première fois cette saison sur une arrivée en col.
A LIRE : Le parcours complet et les favoris du Tour de La Provence 2021
Le programme de la troisième étape du Tour de La Provence 2021
Le différé est à suivre sur La Chaîne l’Équipe. Dès 17h10, retrouvez l’émission Ca va frotter avec aux commandes Claire Bricogne. Dans la foulée, vers 17h30, retrouvez les images de la course avec les commentaires de Patrick Chassé, Cyrille Guimard, Christophe Riblon, et Thomas Voeckler sur la moto.
A LIRE : Comment suivre en direct la course française ?
Les favoris de la 3e étape – Tour de La Provence 2021
*** Egan Bernal, Aleksandr Vlasov
** Enric Mas, Tim Wellens, Ion Izagirre, Jack Haig, Ivan Sosa
* Warren Barguil, Bauke Mollema, Alexey Lutsenko, Aurélien Paret-Peintre, Patrick Konrad, Jesus Herrada, Wout Poels, Julian Alaphilippe
Voici l’étape trés attendue, celle du premier grand col et de la première arrivée au sommet de l’année, évidemment décisive sur ce Tour de la Provence… L’an passé nous avait donné droit à un véritable récital de Nairo Quintana, un magnifique exercice de style… Cela augurait une belle série de succés pour Quintana… Jusqu’au confinement, etc…. Quintana absent, l’intérêt n’en est pas moindre cette année, au contraire, avec un niveau général bien plus élevé et puis bien sûr une interrogation, une grande curiosité, au sujet d’E. Bernal, le premier colombien à avoir gagné un Tour de France en 2019 et puis en souffrance l’an passé…
Aprés son tour de chauffe à Bessèges, Bernal s’avère le favori logique, une certaine tradition voulant qu’ Ineos compléte au général les succés des Quickstep aux étapes, une éventuelle victoire de Bernal faisant taire toutes les interrogations à son sujet…
Un étonnant Vlasov emmné par ses Astana, , spécialiste de l’endroit en 2020, créerait une certaine surprise à supplanter le duo Bernal-Sosa, d’autant plus qu’il est tombé à Manosque… Tout dépend de Bernal… Que dire de Mas ?… Izagirre, Haig et encore plus ceux parés d’une étoile me paraissent bien davantage outsiders que favoris…
Il faudrait mettre une étoile à Ciccone… Le grimpeur de Trek retrouve ses jambes aprés une année 2020 perturbée par le covid… De quoi rassurer ou donner espoir à ceux qui passe par là…
que penser des chances de rudy molard de la fdj?