La troisième journée du Tour du Limousin 2020 est dans la lignée des précédentes avec un profil usant et vallonné, qui favorise une course rythmée mais aussi indécise quant à son scénario. D’Ussac à Chamberet, 177,9 kilomètres vont devoir être effectués. (consultez la liste des engagés).
Une étape clé de cette édition
C’est l’heure pour ce qui peut être considéré comme l’étape reine de cette 53e édition. C’est face à un tracé exigent que seront confrontés les coureurs. La première partie de course s’annonce particulièrement délicate. D’ailleurs, trois côtes seront répertoriées, et c’est sans compter les autres portions montantes ou en faux-plat. Il y aura la côte des Monédières (3,4 km à 5,92 %), la côte des Géants (6,2 km à 3,44 %) et la Côte de la Vaysse (2,2 km à 8,28 %).
En lieu de parcours, les coureurs auront normalement un peu de répit avec un passage moins difficile. Mais ça repartira de plus belle dans les quarante derniers kilomètres environ. Il y aura très peu de portions plates, mais aussi et surtout la côte de la Trassoudaine (1,80 km à 6,45%) aura une certaine importance sur le final étant situé à treize kilomètres du terme. Ceux-ci ne comporteront plus la moindre difficulté. Reste à voir si ça sera favorable à une arrivée au sprint plus ou moins groupée ou pour un homme en solitaire.
Suivre la 3e étape en direct
La 3e étape du Tour du Limousin est à suivre en direct à la télévision. Toutes les infos sont à retrouver ici.
Les favoris de la 3e étape – Tour du Limousin
*** Joel Suter, Quentin Jauregui, Jon Aberasturi
** Luca Wackermann, Geoffrey Bouchard, Sergei Chernetski, Rui Costa
* Olivier Le Gac, Kévin Ledanois, Romain Combaud, Connor Swift, Dimitri Claeys