Le niveau de difficulté continue encore à s’élever dans ce Tirreno-Adriatico. Avec la quatrième étape, ça va monter d’un cran supplémentaire avec une deuxième partie de course particulièrement difficile et favorable aux meilleurs grimpeurs. Au total, il faudra effectuer 194 kilomètres de Terni à Cascia. (Consultez la liste des engagés).
Les meilleurs du général normalement en action
Du costaud attend le peloton pour cette quatrième journée de course. Pas vraiment sur les deux premiers tiers environ (seulement une petite montée de 2,4 km à 5,1% en début de course), mais sur le dernier tiers où toutes les difficultés vont être concentrées. A partir du km 134 d’une étape qui en compte 194 exactement, soit à 60 kilomètres pile de l’arrivée, ce sera le temps d’aborder le pied de Forca di Gualdo (10,1 km à 7,5%), qui aura pour effet de faire une sélection par l’arrière. Mais ce sera loin d’être fini après le passage au sommet.
Retour sur l’étape de la veille : Coup double réalisé par Michael Woods (EF Pro Cycling)
Dans la suite du premier col du jour, deux montées courtes vont devoir être franchies. Il s’agit de celle de Castelluccio (1,1 km à 7%) et du Rifugio Perugla (3,5 km à 6,7%). Et c’est seulement après qu’il y aura une véritable longue descente. Celle-ci mènera directement au pied de la dernière difficulté, Ospedaletto (5,1 km à 7,1%). Reste à voir ce que feront les principaux protagonistes au classement général sachant que 10,5 kilomètres resteront à couvrir même s’ils sont majoritairement en descente avant de finir sur du plat.
Les favoris de la 4e étape – Tirreno-Adriatico
*** Jakob Fuglsang, Simon Yates
** Aleksandr Vlasov, Rafal Majka, Michael Woods
* Dylan Teuns, Fausto Masnada, Wilco Kelderman, Patrick Konrad, Geraint Thomas, Vincenzo Nibali, Rui Costa