Tour de France 2020 profil étape 12
0 Partages

Après deux journées consécutives de plaine, la deuxième semaine du Tour de France va se durcir. La 12e étape sera vallonnée, ce jeudi 10 septembre, de Chauvigny à Sarran et fera 218 kilomètres, soit la plus longue distance sur cette 107e édition. Une journée promise aux puncheurs-baroudeurs. (Consultez la liste des engagés et les abandons).

Une journée parfaite pour les baroudeurs ?

C’est l’étape la plus longue du Tour de France 2020. Et en plus, le terrain proposé aux coureurs sera escarpé. De quoi permettre une course d’action. Les baroudeurs, peu à leur avantage depuis l’entame de la compétition vont assurément vouloir profiter de ce profil compliqué mais qui ne s’apparente pas non plus à de la haute montagne.

Retour sur la dernière étape : Caleb Ewan (Lotto Soudal) obtient un deuxième succès d’étape au sprint

Sans atteindre une haute altitude tout au long de l’étape, la route ne cessera pas d’alterner entre portions montantes et descendantes, encore plus dans la deuxième partie. Sur les 90 premiers kilomètres environ, il n’y aura tout de même pas de grandes difficultés. A noter seulement au km 51 le sprint intermédiaire, qui pourrait avoir une incidence.

A partir de la première difficulté, la côte de Saint-Martin-Terressus (1,5 km à 8,8%) avec un sommet situé au km 95,5, il n’y aura plus de plat ou presque. Les routes de la Haute-Vienne et de la Corrèze seront particulièrement délicates à négocier. Pour le classement de la montagne, au km 121,5, la côte d’Eybouleuf (2,8 km à 5,2%) sera la deuxième montée répertoriée.

En arrivant dans les 45 derniers kilomètres, ce sera le passage le plus compliqué de la course. La côte de la Croix du Pey (4,8 km à 6%) et un petit peu plus tard le Suc au May (3,8 km à 7,7%) avec des secondes bonus attribués vont s’enchaîner. De quoi réaliser une certaine sélection. Il restera ensuite 25,5 kilomètres. Ceux-ci ne seront pas si simples non plus même s’il y aura plus de côte répertoriée. Dans les derniers kilomètres, la route remontera à deux reprises pour une arrivée véritablement pour costauds. Il aura fallu encore garder un peu de fraîcheur pour parvenir à ses fins tant cette journée s’annonce usante.

Suivre la 12e étape en direct

La 12e étape du Tour de France est à suivre en direct à la télévision. A partir de 11h50, France 2 prendra l’antenne pour présenter la course. La bascule sur France 3 se fera vers 13h avant de revenir sur France 2 vers 15h05 pour la suite et fin d’étape. De son côté, Eurosport 1 commencera à diffuser à partir de 11h40. Toutes les infos en rapport avec cette 107e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 12e étape – Tour de France

*** Julian Alaphilippe
** Thomas De Gendt, Marc Hirschi, Wout van Aert
* Matteo Trentin, Valentin Madouas, Alessandro De Marchi, Luis Leon Sanchez, Peter Sagan

Tour de France 2020 profil étape 12
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Etape empreinte du souvenir de Raymond Poulidor, dès le départ de Chauvigny avec la place récemment inaugurée et dédiée au champion limousin, mais aussi tout au long du parcours avec notamment ce passage à Chaumeil, haut-lieu des critériums d’aprés-tour à l’époque la plus enraciné et populaire du cyclisme, en pays de calme et de belle nature et sous des airs d’accordéon, avec ce Bol d’Or des Monédières cher à Jean Ségurel, rendez-vous incontournable des plus grands noms de l’histoire du cyclisme d’aprés-guerre, de Fausto Coppi à Jacques Anquetil ou bien sûr Raymond Poulidor, l’inoubliable champion régional…
    Etape exigeante et usante, un parcours de Tour de Limousin, mais en version supérieure, avec prés de 4000mètres de dénivelé… En passant à Chaumeil, les coureurs approcheront les 200km et devront encore passer le redoutable Suc au May, de quoi envisager une certaine sélection…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.