Critérium du Dauphiné 2020 étape 4
Profil de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné 2020.
0 Partages

Cette quatrième étape du Critérium du Dauphiné, les grimpeurs vont assurément l’apprécier avec six cols répertoriés dont une arrivée en montée, même si cette dernière ne sera pas la plus difficile. En plus, la distance à couvrir ne sera pas très longue puisque 153,5 kilomètres d’Ugine à Megève sont programmés (consultez la liste des engagés).

Une journée type pour grimpeurs

Pour ce qui peut être considéré comme l’étape reine de cette 72e édition du Critérium du Dauphiné, les coureurs ne tarderont à faire face à la première difficulté. Elle interviendra après seulement quelques kilomètres. Ce sera le Col du Marais, mais qui ne comptera pas pour le classement de la montagne. Par contre, toutes les autres qui suivront attribueront des points pour ce classement distinctif.

En l’espace d’une trentaine de kilomètres s’enchaîneront trois difficultés. Dans l’ordre, le Col de Plan Bois (6,3 à 9,5%), le Col de la Croix Fry (6,6 km à 7,9%) et le Col des Aravis (4,3 km à 5,5%) vont devoir être franchis. Il faudra s’attendre à ce qui est peut-être du dégât à l’avant de la course, mais aussi au sein du peloton. Après arrivera un moment de répit, mais il sera de courte durée puisqu’il faudra remonter avec la côte d’Héry-sur-Ugine (2,7 km à 8,8%). La descente sera ensuite progressive jusqu’à Albertville, et ça repartira de plus belle.

Sans qu’il y ait de véritables ascensions durant quelques dizaines de kilomètres, c’est quand même un long faux-plat qui mènera la course jusqu’au pied de la difficulté majeure du jour. La Montée de Bisanne, en hors catégorie, s’annonce terrible avec 12,4 km à 8,2%. De quoi provoquer une grosse sélection. Et donner pourquoi pas des idées d’offensive à certains. Mais son sommet est situé à 33,5 kilomètres de l’arrivée.

Pour cette dernière partie de course, ce sera d’abord en descente jusqu’à Praz-sur-Arly, il restera alors treize kilomètres à parcourir. Et très vite, l’ultime ascension servira à départager les concurrents. Il s’agira de la Montée de l’altiport. Si elle est longue de 7,4 km, elle ne présente qu’un pourcentage moyen de 4,7%. Mais vu tout ce qui aura été effectué depuis le départ, d’éventuels différences sont envisageables entre les principaux favoris.

Suivre la 4e étape en direct

La 4e étape du Critérium du Dauphiné est à suivre en direct à la télévision. A partir de 14h30, Eurosport 2 prend l’antenne avec l’émission d’avant-course les Rois de la Pédale suivi dans la foulée des images de la course, et le débrief pour finir. De son côté, France 3 commencera à diffuser à partir de 15h15. Toutes les infos en rapport avec cette 72e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 4e étape – Critérium du Dauphiné

*** Primoz Roglic, Thibaut Pinot, Emanuel Buchmann
** Egan Bernal, Tadej Pogacar, Nairo Quintana, Mikel Landa, Daniel Felipe Martinez, Guillaume Martin
* Warren Barguil, Romain Bardet, Pavel Sivakov, Miguel Angel Lopez, Richie Porte

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Ce ne sont que montées et descentes avec Bisanne en juge de paix quasi définitif… Au soir de l’étape, ils ne seront plus dix coureurs en 35 secondes ! Avec au même moment, le tour de Lombardie !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.