A la veille du terme de ce Tour des Alpes, les coureurs encore en lice pour le classement général comme le leader provisoire Simon Yates (Team BikeExchange) passent un test important. La quatrième étape tracée de Naturns à Pieve di Bono sur 168,6 kilomètres est clairement favorable aux meilleurs grimpeurs. Des écarts, plus ou moins importants, sont à attendre sur la ligne d’arrivée.
La journée décisive pour le général ?
Cette avant-dernière étape du Tour des Alpes a tout de la journée qu’il ne faut absolument pas rater. Pour ceux qui jouent gros, autrement-dit le classement général, il faudra assurément répondre présent sur un tracé qui s’annonce exigent, et pas seulement pour le final.
Après une première petite bosse dès le départ, le premier véritable gros morceau sera le Passo Castrin, à plus de 1 700 mètres d’altitude. Une longue montée, qui se fait en deux temps. En prenant en compte le replat au milieu de l’ascension, entre le pied et le sommet, il y a 25 kilomètres. Au total, 50 kilomètres auront été parcourus par les coureurs quand cette première difficulté sera terminée. Moins de 40 kilomètres plus loin, il sera alors temps d’aborder le Passo Campo Carlo Magno (14,4 km à 6%). La première partie de l’ascension aura des pourcentages moyens de l’ordre 7-8% puis ce sera moins difficile avec surtout du 4-5%.
Après ce deuxième col de la journée, une longue portion en descente ou faux-plat descendant durera une trentaine de kilomètres. Puis, la route remontera sur à peu près 5 kilomètres avant d’approcher du moment fatidique. A seulement un peu plus de 15 kilomètres de l’arrivée, il faudra affronter l’ascension de Boniprati (9,1 km à 6,5%). Sans compter les deux derniers kilomètres sui sont plats, la pente est forte précédemment avec des fois en moyenne sur un kilomètre entier du 9 ou 10%. De quoi permettre aux plus forts de se détacher à l’avant et provoquer une différence. Une fois le sommet franchi, il ne restera plus que de la descente, soit même pas 8 kilomètres pour rallier l’arrivée.
Suivre la 4e étape du Tour des Alpes en direct
La 4e étape du Tour des Alpes sera à suivre ce jeudi 22 avril en direct et en exclusivité sur Eurosport 2 et Eurosport Player. En début d’après-midi, vers 14 h, l’équipe cyclisme de la chaîne avec Guillaume di Grazia et David Moncoutié vous fera vivre cette épreuve italo-autrichienne servant notamment de répétition générale avant le Giro.
Les favoris de la 4e étape – #TouroftheAlps
*** Simon Yates
** Pavel Sivakov, Dan Martin, Aleksandr Valsov
* Hugh Carthy, Jai Hindley, Nairo Quintana, Romain Bardet, Ivan Sosa, Jefferson Cepeda
pourquoi hier à la troisième étape moscon n’a pas été dézclassé l’arrivée ne devait pas etre aprés ce virage commentaire d’un encien directeur de course motocross.bien sur je n’est rien contre moscon mais la trajectoire de groscharner à été faussée