Présentation de la 8e étape du Tour de France 2021

1
27580
Tour de France 2021 : Profil étape 8

Ce samedi 3 juillet marque l’entrée du Tour de France 2021 dans les Alpes à l’occasion de la 8e étape. Cela commence par une étape tracée entre Oyonnax et le Grand-Bornand sur 150,8 kilomètres. Certes, ce n’est pas une longue distance mais trois difficultés majeures seront à franchir dont le redoutable enchaînement Col de Romme-Col de la Colombière, qui pourrait occasionner des écarts en vu du général. Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) prendra le départ avec le maillot jaune, mais pas du tout certain qu’il le conserve à la fin de l’étape du jour.

Les grimpeurs à l’honneur avec l’entrée dans les Alpes

Place à la haute montagne dans cette 108e édition de la Grande Boucle. Pour cette première explication en altitude, les principales difficultés qui attendent les coureurs ne seront pas forcément très longues à chaque fois, mais le pourcentage moyen sera important. Par contre, il faudra attendre la dernière partie de course. Les deux premiers tiers du parcours, soit quasiment les 100 premiers kilomètres seront en partie vallonnés. Seule une montée de quelques kilomètres dès l’entame et la présence de deux côtes durciront le parcours.

A un peu plus de 50 kilomètres du terme, le profil va clairement être plus compliqué à négocier. A commencer par l’ascension de la côte de Mont-Savonnex classée en première catégorie. De quoi provoquer une première sélection alors que le Col de Romme et de la Colombière suivront sans la moindre transition. A coup sûr, cet enchaînement va faire des dégâts, mais jusqu’à quel point. En tout cas, une fois le sommet franchi du dernier col, il n’y aura même plus 15 kilomètres à parcourir pour rejoindre l’arrivée située au Grand-Bornand.

Le Tour de France en direct à la télé : le guide TV.

Les côtes et cols de l’étape du jour au Tour de France 2021

  • 88,9 km de l’arrivée : Côte de Copponex (3e catégorie – 6,5 km à 4,4%)
  • 78,3 km de l’arrivée : Côte de Menthonnex-en-Bornes (4e catégorie – 2,7 km à 4,9%)
  • 46,8 km de l’arrivée : Côte de Mont-Saxonnex (1re catégorie – 5,7 km à 8,3%)
  • 28,7 km de l’arrivée : Col de Romme (1re catégorie – 8,8 km à 8,9%)
  • 14,7 km de l’arrivée : Col de la Colombière (1re catégorie – 7,5 km à 8,5%)

Les favoris de la 8e étape – #TDF2021

*** Michael Woods, Ion Izagirre, Ben O’Connor
** Jesus Herrada, Dan Martin, Pierre Rolland
* Richard Carapaz, Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Rigoberto Uran

La liste complète des coureurs engagés et les abandons.

La 8e étape du Tour de France 2021 en direct

La 8e étape du du Tour de France 2021 qui se déroule ce samedi 3 juillet est à suivre en direct à la télé. Les diffuseurs habituels du cyclisme que sont France Télévisions et Eurosport retransmettront en intégralité l’étape du jour. C’est dès 12h55 que France TV prendra le direct sur France 3 avant de basculer sur France 2 à 15h. Quant à Eurosport, c’est à partir de 13h05 que la Grande Boucle sera diffusée. Diffusion entourée par les émissions des Rois de la Pédale.

1 COMMENTAIRE

  1. Une première étape alpestre (sur deux). Difficile d’envisager un scenario d’étape, beaucoup d’équipes ont envie de cette victoire. Même pas sûr que l’échappée aille au bout (comme la veille, pour la première fois). En tout cas la pluie annoncée aura son importance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.