Mardi 28 mai aura lieu l’étape 16 du Giro 2019, qui représente le démarrage de la troisième et dernière semaine de course, si souvent décisive dans les différents Grands Tours. Et pour commencer, ce sera directement du très lourd avec 194 kilomètres en haute montagne tracés entre Lovere et Ponte di Legno.
A LIRE AUSSI : Tout savoir du parcours de l’édition 2019
Tout savoir de l’étape 16 du Giro 2019
La montagne reprend de plus belle pour la dernière ligne droite de cette 102e édition. Après avoir observé la seconde journée de repos, les coureurs devront affronter une nouvelle étape très proche des 200 kilomètres. Et elle s’annonce en plus très difficile et même cruciale pour le classement général avec 5 000 mètres de dénivelé. Peu de temps après que le départ ait été donné, les deux premières difficultés vont très vote s’enchaîner, en l’occurrence le Passo della Presolana et le Croce di Salven. Mais ce n’est presque rien en comparaison de ce qui va arriver ensuite.
Alors que la course ne sera pas encore à la mi-parcours, il sera temps d’aborder les premières pentes menant vers Cevo puis dans la foulée, ce sera la montée allant jusqu’à Aprica. Mais la journée sera encore longue, car il restera plus de soixante kilomètres. Une fois la descente effectuée, les coureurs se rapprocheront du « monstre » de l’étape, le Passo del Mortirolo. Cela s’annonce terrible avec ses 12,4 kilomètres d’ascension à 10,5% de moyenne. De quoi faire assurément des dégâts. Ensuite, il faudra négocier la descente et se diriger peu à peu vers la ligne d’arrivée avec des derniers kilomètres qui ne comprennent pas de forts pourcentages, mais qui seront toujours en faux-plat montant.
Les favoris à la victoire de l’étape 16 du Giro 2019
C’est une journée type pour les purs grimpeurs, qui ont tout les atouts pour parfaitement en tirer profit. Et donc forcément Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), Richard Carapaz (Team Movistar), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Simon Yates (Mitchelton-Scott) pourront être en position de franchir la ligne d’arrivée en tête. D’autres coureurs qui jouent le général comme Miguel Angel Lopez (Team Astana), Mikel Landa (Team Movistar) et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) seront aussi à suivre.