Vendredi 1er février aura lieu l’étape 5 du Tour de San Juan 2019. C’est sans conteste la journée la plus difficile de cette édition, et celle qui fera la différence pour dessiner une certaine hiérarchie au classement général final parmi l’ensemble des coureurs engagés.
A LIRE AUSSI : Tout savoir du parcours de l’édition 2019
Tout savoir de l’étape 5 du Tour de San Juan 2019
S’il y a vraiment un jour à ne pas rater, c’est bien celui-ci. Pour la première fois de l’année cycliste, ce sera place à de la haute, très haute montagne. Sur le Tour de San Juan, tout devrait logiquement se jouer au sommet de l’Alto Colorado à plus de 2 500 mètres d’altitude. Mais avant cette ultime ascension, la journée entière ne va pas être une partie de plaisir. Après une quarantaine de kilomètres, il y aura une première difficulté à aborder mais qui n’aura rien à voir avec ce qui va suivre. Une petite portion de plaine précédera un enchaînement de deux montées classées en deuxième catégorie, soit un cran de difficulté supérieure. Puis, progressivement les coureurs se dirigeront vers la ligne d’arrivée, mais un gros obstacle sera à franchir avec ce col convenant pleinement aux grimpeurs. Une belle lutte entre les meilleurs à prévoir.
Les favoris à la victoire de l’étape 5 du Tour de San Juan 2019
Au vu de l’extrême difficulté du parcours proposé, la liste des prétendants à la victoire ne sera pas très longue forcément. Dans les meilleurs grimpeurs, Nairo Quintana (Team Movistar) fait figure de principal favori. Son coéquipier Richard Carapaz devrait pouvoir aussi se mettre en évidence sur un tel profil. Autre duo à suivre de près Tiesj Benoot et Jelle Vanendert de Lotto Soudal auront une carte intéressante à jouer. Sans oublier un certain Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) qui va pouvoir se tester sur une course très montagneuse tout en défendant son maillot de leader.