Tour de San Juan 2019 : Présentation parcours, étapes, profil

0
1860
Tour de San Juan 2019 présentation
Photo : @vueltasanjuanok

Du 27 janvier au 3 février se déroulera le Tour de San Juan 2019. Cette course par étapes argentine qui a refait son apparition au calendrier en 2017 est à considérer comme l’épreuve phare sur le continent sud-américain. Pendant une semaine complète, quelques uns des meilleurs coureurs au monde seront réunis dans une course qui partira de San Juan et se terminera au même endroit sept jours plus tard. L’intégralité du peloton engagé devra réaliser sept étapes dont un contre-la-montre individuel qui représenteront un total de 981,4 kilomètres. Il y a un an en janvier-février 2018, Gonzalo Najar avait remporté l’épreuve, écrasant la concurrence dans la grande étape de montagne. Mais il s’est avéré que l’Argentin a été contrôlé positif perdant de ce fait son titre au profit d’Oscar Sevilla, qui sera là pour le défendre. Filippo Ganna et Rodolfo Andres Torres terminaient quant à eux sur le podium.

Tout savoir sur le Tour de San Juan 2019

C’est désormais la troisième année de suite que la course a lieu dans la province de San Juan, et non plus comme c’était le cas avant dans celle de San Luis. Avec sept étapes et surtout des profils différents, il y en aura pour tous les goûts à l’occasion de cette édition. Les sprinteurs en priorité, mais aussi les grimpeurs et rouleurs pourront tout à fait s’illustrer à l’avant. Chacun d’entre eux auront des objectifs à remplir afin de repartir d’Argentine avec le sentiment du devoir accompli. En tout cas, ce qui semble déjà certain, c’est que la lutte pour la première place finale devrait en grande partie se jouer à l’Alto Colorado une nouvelle fois. Sans oublier les quelques secondes grattées lors du chrono individuel qui pourraient faire basculer la balance en faveur de l’un ou l’autre des coureurs. C’est seulement après que les 981,4 kilomètres soient intégralement parcourues qu’il sera alors possible de mettre un nom au palmarès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça s’annonce ouvert. Pas sûr d’ailleurs que Oscar Sevilla (42 ans) arrive à gagner l’épreuve une deuxième fois d’affilée.

Parcours du Tour de San Juan 2019 (2.1)

Dimanche 27 janvier – Etape 1 – San Juan / Pocito (159,1 km)

Un démarrage en douceur. Pour commencer ce Tour de San Juan 2019, c’est une étape calme mais surtout sans quasiment la moindre difficulté qui attend les coureurs. Sur l’ensemble du tracé proposé, seuls deux côtes répertoriées seront à passer. Autrement, c’est plat comme la main du début à la fin. De quoi ravir et convenir pleinement aux sprinteurs, grands favoris pour s’imposer. Et du coup devenir le premier leader de la compétition.

tour de san juan 2019 étape 1

Lundi 28 janvier – Etape 2 – Chimbas / Peri Lago Punta Negra (160,2 km)

Une course de côté. C’est vraiment à ce qui faut s’attendre pour cette deuxième journée. S’il y a quelques difficultés dans le parcours, c’est la dernière qui sera déterminante. Celle-ci devrait permettre aux coureurs plutôt catalogués comme des puncheurs de se montrer en tête de course. Mais avoir aussi une bonne pointe de vitesse sera un atout indéniable pour arriver à ses fins.

tour de san juan 2019 etape 2

Mardi 29 janvier – Etape 3 – Pocito / Pocito (12 km)

Pour ceux qui visent le classement général, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Le contre-la-montre individuel sera certes un peu plus court que l’an dernier (12 km contre 14,4 km), mais cela reste une distance où quelques écarts peuvent se creuser. Au vu du nombre de jours de course, perdre trop de temps pourrait s’avérer fatal. Aux coureurs concernés de faire le travail comme il faut pour conserver toutes ses chances intactes.

tour de san juan 2019 étape 3

Mercredi 30 janvier – Etape 4 – San Jose de Jachal – Valle Fertil / Villa San Agustin (185,8 km)

A priori, l’étape la plus ouverte de toutes. Il est difficile d’imaginer qui s’en sortira le mieux et obtiendra le dernier mot. D’un côté, les baroudeurs pourront profiter du dénivelé mais de l’autre les sprinteurs auraient tout intérêt à s’accrocher dans un premier temps pour ensuite jouer leurs cartes personnelles. L’enchaînement de trois ascensions comptant pour le grand prix de la montagne sera situé peu après la mi-course, ce qui rend forcément plusieurs scénarios possibles.

tour de san juan 2019 etape 4

Vendredi 1er février – Etape 5 – San Martin / Alto Colorado (169,5 km)

Après la journée de repos observée durant cette semaine, c’est du très lourd qui sera programmé pour la reprise. Il faudra passer par l’étape reine de cette édition. Plus la journée avancera, plus la difficulté augmentera tout comme l’altitude. Si les trois premières ascensions éprouveront chacun des coureurs, c’est la dernière, l’Alto Colorado, qui servira d’explication. Avec une arrivée à 2 565 mètres d’altitude, les purs grimpeurs seront à leur aise pour faire la différence.

tour de san juan 2019 etape 5

Samedi 2 février – Etape 6 – Autodromo El Villicum / Autodromo El Villicum (153,5 km)

Les sprinteurs vont se régaler. Certes, il y aura un peu plus de dénivelé sur la toute fin de l’étape. Mais cela ne devrait pas chambouler leurs plans, à moins qu’un ou plusieurs coureurs ne tentent le coup. Le scénario le plus probable est de voir un peloton groupée franchir la ligne d’arrivée.

tour de san juan 2019 etape 6

Dimanche 3 février – Etape 7 – San Juan / San Juan (141,3 km)

Pour ne pas changer les habitudes, la dernière étape se déroulera intégralement à San Juan. Ce sera une course disputée en circuit qui comptera au total neuf tours, et qui ne proposera aucune difficulté. Un parcours tout plat qui devrait déboucher en toute logique sur une arrivée massive avec un sprinteur pour avoir le dernier mot.

tour de san juan 2019 etape 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.