De retour au premier plan cette saison, Edvald Boasson Hagen va devoir répondre aux attentes placées en lui pour 2018. Dans son calendrier provisoire, deux axes principaux se dégagent : les flandriennes et le Tour de France.
Edvald Boasson Hagen, coureur à suivre
Et si la saison cycliste 2018 était la sienne ? Auteur de bons résultats sur les derniers mois de compétition, le Norvégien est revenu à son meilleur niveau. C’est un fait, mais il manque toujours une très grande classique à son palmarès malgré 66 succès depuis le début de sa carrière. Un total démontrant que le coureur de la Dimension Data est habitué à gagner, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Vainqueur à un reprise de Gand-Wevelgem, de la Cyclassics Hamburg, et de la Classique de Plouay, il lui reste à passer le cap sur un Monument. Sa meilleure prestation reste actuellement une cinquième place sur Paris-Roubaix 2016, son seul top 10 avec Milan-San Remo 2015.
Ses deux courses feront parties de son programme en 2018, assez similaire à celui de cette année. Ça commencera pour Edvald Boasson Hagen en Espagne sur le Tour de la Communauté de Valence (31 janvier – 4 février). Avant d’aborder un nombre conséquent de classiques sur lesquelles le Norvégien compte bien briller avec un rôle de leader chez Dimension Data. Toutes les courses flandriennes sont inscrites à son calendrier, en plus du tryptique italien composé des Strade Bianche, du Tirreno-Adriatico, et Milan-San Remo. L’Enfer du Nord sera la dernière épreuve de son premier bloc de compétitions. A la fin de cette épreuve, il fera une coupure d’un peu plus d’un mois avant de reprendre à domicile sur le Tour de Norvège.
Prov. race calandar 2018 for Edvald Boasson Hagen https://t.co/yVwFrynYCh pic.twitter.com/cifX4dgQzN
— ammattipyöräily (@ammattipyoraily) November 29, 2017
Retour sur le Tour
Comme cette année, le Tour de France sera l’un de ses objectifs majeurs sur la seconde partie de saison. Sans les mondiaux chez lui à Bergen, cela devient même encore plus important. Son programme sur la fin du printemps et l’été est avant tout tourné autour de la Grande Boucle. Vainqueur d’étape cette année au terme d’une longue échappée, le coureur de 30 ans s’est aussi montré performant dans les sprints massifs en l’absence de Mark Cavendish. Une très belle satisfaction de cette édition. Après ce rendez-vous majeur, il ne lui restera plus que trois courses à disputer dont le Tour de Grande-Bretagne en conclusion au début du mois de septembre.
Fiche du coureur