Le Tour de France 2024 s’élancera de Florence en Italie samedi 29 juin pour rejoindre, trois semaines plus tard, Nice le 21 juillet. Pas de Champs Elysées cette année en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais un superbe parcours qui fera la part belle au centre et au sud (Est et Ouest) de la France. Au total ce seront 39 villes étapes (départ et arrivées) qui accueilleront les coureurs du Tour et des dizaines d’autres qui seront traversées. Dès le premier jour, les coureurs passeront par le petit état de Saint Marin, et au fil des 21 jours de course, les champions profiteront de paysages somptueux comme les abords du Lac de Serre Poncon durant l’étape 18 entre Gap et Barcelonette ou encore des cités chargées d’histoire comme Colombey-les-deux-Eglises où les coureurs arriveront le 6 juillet et où repose le Général de Gaulle. La grande explication tant attendue entre Tadej Pogacar et le reste du peloton aura donc lieu dans des décors particulièrement impressionnants lors de cette 111ème édition.
Commenter et suivre en direct l’actualité du Tour de France 2024 : Cliquer ici
Un parcours italien très riche culturellement
Pour la première fois de son histoire le Tour de France s’élancera d’Italie et ce baptême promet d’être somptueux pour les participants autant que pour les spectateurs. Dès la première étape les coureurs, partis de Florence en Toscane, quitteront un bref instant la « botte » pour traverser le territoire de Saint Marin, petite nation autonome juchée au sommet d’une colline.
Tour de France 2024. Le parcours complet et détaillé avec les profils de chaque étape
De retour en Italie, le peloton rejoindra Rimini, station balnéaire incontournable de la côte adriatique et haut lieu historique, et tout ceci en une seule étape ! Le lendemain, les coureurs partiront de Cesenatico en direction de Bologne et traverseront Imola, petite ville mondialement connue pour son circuit automobile du nom d’Enzo et Dino Ferrari. La 3ème étape entre Plaisance et Turin sera moins riche en terme de patrimoine et devrait sourire aux sprinteurs mais elle permettra aux téléspectateurs de découvrir les grandes plaines du nord italien. Le Tour quittera finalement la patrie de Vincenzo Nibali lors de la difficile 4ème étape qui reliera Pinerolo à Valloire en France. La frontière sera traversée à Montgenèvre et la course passera ensuite dans la station thermale de Monetier les Bains (Serre Chevalier).
Tour de France 2024. La liste des coureurs engagés participants et favoris
Cap à l’Est pendant 5 jours
La 5ème étape entre Saint Jean de Maurienne et Saint Vulbas emmènera tous les passionnés à travers la Savoie, l’Isère et l’Ain, avec un passage à Chambéry notamment en début d’étape. Le lendemain, le 4 juillet, c’est un tracé entre Mâcon et Dijon qui attendra les coureurs en passant par Cluny et sa célèbre abbaye. Vendredi 5 juillet c’est un contre la montre individuel qui attendra les coureurs entre deux communes moins connues, Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Mais c’est véritablement samedi 6 juillet que la grande famille du Tour s’arretera dans un haut lieu de l’histoire de France. l’étape 9 partira de Semur en Auxois pour s’achever à Colombey les deux Eglises, dernière demeure de l’immense Charles De Gaulle. Enfin, la boucle de 199km autour de Troyes, dimanche 7 juillet sera probablement une journée qui marquera les esprits avec 14 secteurs de routes blanches au coeur de l’Aube et à la veille de la première journée de repos.
Redescente vers le sud-ouest
Après s’être reposés dans la ville de Jeanne d’Arc, Orléans, les coureurs prendront la route vers Saint Amand Montron, mardi 9 juillet pour la 10ème étape longue de 187km. Et comme Jacques Brel, le peloton voulait voir Vierzon, alors ils verront Vierzon en milieu d’étape, vers le 90ème kilomètre. Un petit transfert et le Tour retrouvera la montagne pour l’étape entre Evaux les bains et le Lioran dans le massif central. La station du Lioran, par ailleurs très dynamique et engagée dans le sport de haut niveau, soutient de nombreuses activités et organisations depuis plusieurs années. Les athlètes rescapés quitteront le centre de la France durant la 12ème étape entre Aurillac et Villeneuve sur Lot et traverserons au passage l’exceptionnel parc naturel régional des Causses du Quercy, en traversant notamment Rocamadour. L’étape de « transition » entre Agen et Pau le 12 juillet devrait laisser un peu de répit aux coureurs avant d’attaquer les Pyrénées dès le lendemain.
Les Pyrénées comme juge de paix ?
En quittant Pau, les coureurs sauront que le plus dur est devant eux, avec en amuse bouche la terrible étape qui les conduira à Saint Lary Soulan / Pla d’Adet. Fort heureusement, pour se donner du courage, avant d’attaquer les premiers cols de la journée, les courageux passeront par Lourdes.
Pour la fête Nationale le 14 juillet, pas le temps de faire du tourisme, dès la sortie de Loudenvielle c’est le terrible col de Peyresourde qui attendra les coureurs. Immédiatement après le peloton traversera la jolie commune de Bagnères de Luchon avant de se frotter aux 4 cols suivants pour terminer cette 15ème étape et la deuxième semaine au sommet du plateau de Beille.
Une dernière semaine décisive dans le Sud-Est
L’étape 16 au départ de Gruissan avec un début de parcours sur le bord de mer à Gruissan plage puis Narbonne plage invitera les spectateurs à la baignade et à la détente estivale, tandis que pour les coureurs ce sera la dernière étape « intermédiaire » avant le grand final très exigeant de ce 111ème Tour de France. Les sprinteurs devraient pouvoir s’exprimer à Nimes avant que le public n’aille jeter un coup d’oeil aux formidables arènes romaines de la cité antique.
Mais c’est bel et bien le mercredi 17 juillet que les coureurs du Tour entreront de plein pied dans la dernière semaine de l’enfer avec une étape reliant Saint Paul Trois Chateaux à Superdevoluy. Si le parcours accidenté fera mal aux jambes fatiguées des coureurs en 3ème semaine, il fera du bien aux yeux des spectateurs et téléspectateurs avec la traversée de nombreuses villes et villages incontournables.
Le peloton passera tout d’abord par les champs d’oliviers de Nyons dans la Drome avant de s’engouffrer dans les ravissantes routes des Hautes Alpes, traversant notamment Serres, Veynes et Gap, la préfecture. L’étape 18 entre les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence sera une des plus accidentées avec 5 cols de 3ème catégories mais aussi l’un des plus belles de cette grande boucle. Après avoir quitté Gap les coureurs feront une boucle dans le Dévoluy et dans le Champsaur avant de rejoindre Savines le Lac et de border le sublime Lac de Serre Poncon pendant quelques kilomètres. L’arrivée à Barcelonnette ne sera pas la plus dure de la semaine mais assurément une des plus belles.
La 19ème étape le 19 juillet sera quant à elle, le toit du Tour 2024 en passant sur le toit de l’Europe. Les coureurs partiront d’Embrun pour rejoindre Isola 2000 mais devront avant cela affronter le Col de Vars classé en Hors Catégorie mais surtout le très long Col de la Bonette, tout simplement le plus haut col d’Europe (2802m).
Final royal sur la côte d’Azur
La 20ème étape entre Nice et le col de la Couillole ne sera pas moins difficile que les deux précédentes avec 3 cols 1ere catégorie et un 2eme catégorie, et fera découvrir au peloton le très joli village de Saint Martin de Vésubie. Enfin, le contre la montre final de 33km entre la principauté de Monaco et Nice offrira un dénouement palpitant à tous les fans de vélo et un cadre idyllique pour terminer en beauté cette 111ème grande boucle avec un parfum de citron, de passion et de dolce vita.
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France
Wouah. Tout un livre ce tour de France,merci Nicolas.