Quick-Step Alpha Vinyl Team sans Julian Alaphilippe au Tour de France 2022

2
Julian Alaphilippe pas sélectionné pour le Tour de France 2022
Non retenu par son équipe, Julian Alaphilippe sera l'un des grands absents du Tour de France 2022. Photo : A.S.O./Pauline Ballet

Le suspense de ces derniers jours est terminé. Julian Alaphilippe ne sera finalement pas au départ de ce Tour de France 2022 (1 – 24 juillet) malgré son retour à la compétition lors des championnats de France. Sa formation Quick-Step Alpha Vinyl Team ne l’a pas retenu parmi les huit coureurs faisant partie de la composition. A noter aussi l’absence de Mark Cavendish, qui vient pourtant d’être sacré champion de Grande-Bretagne.

Pas de Tour de France pour Alaphilippe cette année

C’est une composition d’équipe pour le Tour de France qui va faire forcément causer. Celle de Quick-Step Alpha Vinyl Team a tranché dans le vif et ne comprend pas la présence de Julian Alaphilippe. A peine revenu à la compétition, depuis sa terrible chute survenue sur Liège-Bastogne-Liège, fin avril, le double champion du monde en titre va manquer pour la première fois la Grande Boucle depuis 2017. Sa 13e place sur le championnat de France n’aura donc pas suffi à inverser la tendance. Mais ce n’est pas le seul absent de marque. Mark Cavendish, vainqueur du maillot vert l’an passé, et Florian Sénéchal nouveau champion de France, n’ont pas été retenus.

Pour cette 109e édition, le leader de Quick-Step Alpha Vinyl Team sera un sprinteur, en l’occurrence Fabio Jakobsen. A 25 ans, celui qui a glané neuf succès cette saison, va découvrir le Tour de France. Il sera notamment accompagné de trois Danois, Kasper Asgreen, Mikkel Frolich Honore, Michael Morkov, qui vivront donc le Grand Départ à domicile. Par contre, aucun coureur est vraiment désigné pour jouer le classement général même s’il y a Mattia Cattaneo, douzième en 2021.

La liste complète des coureurs engagés et les abandons du Tour de France 2022

Quick-Step Alpha Vinyl Team – Tour de France 2022 (1 au 24 juillet)

Fabio Jakobsen (23 ans – Pays-Bas) Taille : 1m76 – Poids : 66kg – Sprinteur
Kasper Asgreen (26 ans – Danemark) Taille : 1m80 – Poids : 58kg – Rouleur
Andrea Bagioli (26 ans – Italie) Taille : 1m91 – Poids : 78kg – Puncheur
Mattia Cattaneo (29 ans – Italie) Taille : 1m95 – Poids : 79kg – Grimpeur, rouleur
Tim Declercq (31 ans – Belgique) Taille : 1m73 – Poids : 62kg – Rouleur
Mikkel Frolich Honoré (30 ans – Danemark) Taille : 1m83 – Poids : 69kg – Puncheur
Yves Lampaert (24 ans – Belgique) Taille : 1m86 – Poids : 68kg – Rouleur
Michael Morkov (36 ans – Danemark) Taille : 1m79 – Poids : 74kg – Sprinteur

2 Commentaires

  1. Ce serait l’une des raisons invoquées par la formation belge, le Tour partant du Danemark, il fallait prendre des danois; le Danemark s’en trouve honoré; si le Tour était parti de Chine, il aurait fallu prendre des chinois, etc.. Et si, sur un coup de tête, Prudhomme veut passer en Sicile, il y aura Cattaneo, etc…
    Parmi les coureurs non retenus, M.Cavendish doit être l’un des plus déçus, ne pouvant tenter de dépasser Merckx au nombre de victoires d’étapes… Car jusqu’au dernier jour, le britannique a espéré, se préparant au mieux en vue d’une éventuelle participation : Dimanche, lors de sa victoire en championnat national, neuf ans après un premier titre, le britannique s’est révélé assez impressionnant ! Cavendish l’emporte non pas sur un sprint en peloton, mais dans un sprint à trois, au terme d’une épreuve assez incroyable, les coureurs décrochant par grappes ou l’un après l’autre dans la campagne anglaise ! Je vous dis pas le tableau, Turner fut le dernier lâché. Au sprint, Cavendish, sprinteur habituellemnt véloce s’il en est, devance Watson en trois coups de pédale, sur un braquet gigantesque, dans une version du Cave se rebiffe totalement originale ! Cavendish avait mangé du lion ou, que sais-je, six fioles de cherry brandy, douze côtelettes de mouton, etc… ! Fantastique Cavendish !… Il ne peut pas faire le Tour cette année, mais il y reviendra un jour…

  2. Oui cela va causer dans les chaumières . Si la non sélection du champion du monde peut à la limite se comprendre en mettant en avant un manque de compétitions , une forme qui n’est optimum et peut être des blessures qui ne sont pas complétement consolidées . Cela va faire grincer les dents de certains et pas des moindres . Mais c’est comme cela. Il reste quand même une certaine incompréhension sur l’absence du nouveau Champion de France sur la liste . Sénéchal est en forme et se priver d’un tel coureur avec ce maillot me reste un peu en travers de la gorge . Remarquons toutefois la présence des trois Danois dans l’effectif de l’équipe , il est vrai que ce Tour de France commence au Danemark et qu’l s’agit de très bons coureurs mais cela n’était il pas écrit d’avance ? on peut se poser la question . L’équipe Quik step a pris un gros risque , il mise pratiquement tout sur un seul coureur, en la personne de Jakobsen . L’avenir nous diras s ils ont fait le bon choix . Pour Alaphilippe il va pouvoir se concentrer sur l’après tour . Fera t’ il la Vuelta avec Evenepoel et préparer le championnat du monde et les dernières classiques . Surement mais il aura passer une drôle de saison sportive 2022 . Pour Sénéchal il semble déjà acquit qu’il fera la campagne d’Espagne . Cavagna sera t’il là ? cela reste aussi une incertitude . Diriger une équipe ne doit pas être facile je le conçois , il doit y avoir beaucoup de facteurs à prendre en compte , les blessures , les sponsors , et j’en passe . Rien n’est facile ….Une dernière chose attention à un intrus qui pourrait s’inviter je parle du Covid mais chut ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.