Vainqueur ce mercredi de la 17e étape du Tour d’Italie 2018, Elia Viviani (Quick-Step Floors) a glané sa quatrième victoire sur ce Giro 2018. Le sprinteur italien semble sûr de lui et est bien parti pour terminer avec le maillot cyclamen sur les épaules à Rome, même s’il a reconnu avoir eu des doutes lors de la 12e étape à Imola où il a connu une défaillance.
À lire : Le classement complet de la 17e étape du Tour d’Italie 2018
Elia Viviani sûr de ses forces sur ce Tour d’Italie 2018
Six étapes étaient prévues pour les sprinteurs sur ce Giro 2018, il en a remporté quatre. Elia Viviani semble intouchable depuis le départ de cette 101e édition. L’Italien l’a encore confirmé ce mercredi en s’imposant sur la 17e étape devant son principal rival Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Un succès qu’il savoure puisque c’est aussi son 10e de la saison.
« Ma 10e victoire de la saison et ma quatrième au Giro d’Italia confirment le niveau que j’ai atteint depuis que j’ai rejoint Quick Step. Je n’ai douté qu’à Imola où j’ai eu une mauvaise journée, mais je suis venu ici avec une équipe très bien préparée qui m’a aidé à gagner des étapes. » Réaction Elia Viviani 17e étape du Tour d’Italie 2018
Avec cette nouvelle victoire, Elia Viviani est bien parti pour finir avec le maillot cyclamen de leader du classement par points sur les épaules à Rome, dimanche. Le sprinteur s’était fixé comme objectif de le remporter avant le début de la course. Un maillot qui l’a rendu nerveux durant cette 17e étape.
« En plus de ces victoires, le maillot cyclamen était – et reste – mon objectif principal de la saison. J’étais assez nerveux ce matin parce que je savais que c’était une occasion unique pour Sam Bennett de me retirer le maillot. » Réaction Elia Viviani 17e étape du Tour d’Italie 2018
Avec 58 points d’avance sur l’Iralndais, à moins d’un incident grave, l’Italien devrait finir meilleur sprinteur de ce Tour d’Italie 2018. Il faut pour cela qu’il passe sans encombres les trois étapes de haute montagne qui arrivent avant l’arrivée à Rome, où il aura très certainement envie de gagner, histoire de poser une cerise sur un gâteau déjà bien garnit.