Vainqueur en solitaire ce lundi de la première étape du Tour des Alpes, Pello Bilbao était très ému. Déjà car il a glané sa première victoire sous les couleurs d’Astana, mais aussi parce qu’il a eu une pensée pour Michele Scarponi, décédé il y a presque un an jour pour jour, et qui avait lui aussi remporté cette première étape en 2017 avec Astana.
Pello Bilbao a tenu a dédier sa victoire et son maillot de leader du Tour des Alpes à Michele Scarponi
Ça a été une très belle journée pour Pello Bilbao. Une journée de premières. L’Espagnol a remporté sa première victoire de la saison sur cette étape 1 du Tour des Alpes, mais c’est aussi sa première sous les couleurs d’Astana qu’il a rejoint l’année dernière. Il est facile de comprendre son soulagement à l’arrivée surtout que le travail de sa formation, qui était en surnombre dans le final avec 5 coureurs sur 7 à l’avant, a largement payé comme il l ‘a expliqué sur le site de son équipe.
« Nous étions motivés pour faire quelque chose de bien aujourd’hui, et au finale, nous avons eu une très bonne situation avec cinq coureurs de notre équipe dans le groupe de tête. C’était une position idéale pour essayer. Les derniers kilomètres de la montée ont été assez difficiles avec plusieurs attaques et un petit écart entre les coureurs au sommet. Mais, plus tard, nous pouvions revenir à l’avant. Dans la descente, j’ai vu ma chance et j’ai attaqué, obtenant immédiatement un petit écart. Ouais, je n’étais pas sûr du tout que je pourrais le faire jusqu’à la fin, connaissant la montée finale de 500 mètres. Quoi qu’il en soit, j’ai pu récupérer un peu lors de la dernière descente et j’ai fait de mon mieux dans le dernier kilomètre. Je suis tellement content de cette victoire que j’attends depuis longtemps. Je suis aussi content de toute notre équipe, nous avons fait une étape très costaude et intelligente. » Tour of the Alps. Stage 1. Pello Bilbao wins opening stage
Pour Pello Bilbao, les émotions se sont aussi un peu mélangées entre la joie de sa victoire et le souvenir de Michele Scarponi. Le coureur italien, qui était chez Astana, est décédé il y a presque un an jour pour jour et il avait lui-même remporté la première étape du Tour des Alpes en 2017. L’Espagnol a tenu à lui rendre hommage.
« Il y a exactement un an, c’était Michele Scarponi, qui a remporté la première étape et a pris le maillot de leader. Il est toujours dans nos esprits et jour après jour nous courons en nous souvenant de lui. Je suis heureux de prendre ce maillot aujourd’hui et je veux le dédier à Michele. C’est une belle opportunité pour moi et toute l’équipe de le faire. » Tour of the Alps. Stage 1. Pello Bilbao wins opening stage