Remco Evenepoel, le champion cycliste belge, a subi une chute grave à l’entraînement, le contraignant à une longue période de convalescence. Suite à cet accident, il a été opéré pour soigner de multiples fractures. Selon son manager, Patrick Lefevere, qui s’est confié aux médias belges, Evenepoel devrait être éloigné du vélo pendant environ huit semaines.
Lire aussi : Découvrez le tableau des transferts 2024 / 2025
Remco Evenepoel, victime d’un grave accident à l’entraînement mardi, devra probablement rester « huit semaines sans vélo ». C’est ce qu’a annoncé Patrick Lefevere, manager de Soudal Quick-Step, à la presse belge ce samedi. Le coureur belge souffre de multiples blessures, dont une déchirure des ligaments de l’omoplate, qui a nécessité une opération. « Sa récupération prendra du temps », a précisé Lefevere. La reprise de l’entraînement est envisagée pour fin janvier. En fonction de son rétablissement, Remco Evenepoel pourrait faire son retour en compétition lors de Paris-Nice (3-10 mars) ou Tirreno-Adriatico (4-10 mars). « Ce sera serré, mais il est déterminé. Avec un tel combattant, tout est possible », a ajouté Lefevere.
L’accident s’est produit dans la région de Gooik, près de Bruxelles. Remco n’a pu éviter la portière ouverte d’une voiture de la poste. Il souffre de fractures à une côte, une main et l’omoplate droite, ainsi que de contusions aux poumons et d’une luxation de la clavicule avec déchirure des ligaments.
Ce nouvel épisode s’ajoute à une série de chutes marquantes dans la carrière d’Evenepoel, dont celle du Tour de Lombardie en 2020 et du Tour du Pays basque en 2023. Malgré ces épreuves, le champion du monde 2022 garde son objectif de remporter les trois Grands Tours, avec le Giro (10 mai – 1er juin) comme prochain grand défi.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Seulement huit semaines de récupération avant de recourir des courses de ce niveau, le délai est très court, comme d’ailleurs pour d’autres chutes, les siennes ou celles de Vingegaard cette année avant le Tour de France, etc… Les performances de ces coureurs-là étonnent ou prêtent souvent à critiques et discussions, mais ces temps de récupération après des chutes paraissent assez indiscutables, la preuve que ces sportifs-là possèdent des capacités de récupération ou des ressources physiques supérieures à la moyenne.