Remco Evenepoel : Un doublé historique aux JO de Paris 2024 !

2
Remco Evenepoel un doublé historique aux JO de Paris 2024
Remco Evenepoel s'est imposé en solitaire sur l’épreuve de cyclisme sur route devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte. Image : @Soudal_QuickStep_GettyImages

Le cyclisme belge est en fête ! Remco Evenepoel vient d’inscrire son nom dans les annales du sport en remportant la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une semaine après son titre en contre-la-montre, le jeune prodige belge signe un doublé historique qui le consacre comme l’un des plus grands cyclistes de sa génération.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

De nombreuses attaques et des crevaisons

Comme on pouvait s’y attendre, de nombreuses attaques ont rythmé la journée, notamment celles d’outsiders comme Ben Healy et Michael Woods ou encore le champion de France 2023, Valentin Madouas. Avant la première ascension de la butte montmartre de nombreux favoris ont crevé comme Remco Evenepoel, Mads Pedersen et Wout Van Aert mais tous sont revenus hormis le danois et dès la première ascension de la côte pavée, à 45km de l’arrivée, c’est le grandissime favori, Mathieu Van der Poel qui a lancé la première offensive, décrochant tout le monde sauf son grand rival, Wout Van Aert, collé à sa roue. Dans la descente, Julian Alaphilippe et quelques autres outsiders sont revenus sur les deux « frères ennemis »

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1819742955407614346

Le dénouement

Après une accalmie, à 37km de l’arrivée c’est l’autre grand favori, le belge Remco Evenepoel qui a placé un démarrage impressionnant. rapidement revenu sur les échappées, le récent Champion Olympique du Contre la Montre a impressionné par sa puissance sur les portions roulantes. Lors de la 2eme ascension de Montmartre Mathieu Van der Poel a tenté d’accelerer dans le peloton des favoris pour diminuer l’écart avec Evenepoel sans succès, avec toujours Van Aert collé derrière lui. Dans la dernière ascension du jour, Remco Evenepoel s’est finalement débarrassé de Valentin Madouas qui l’accompagnait encore pour finir en solitaire. Le belge double la mise après son sacre sur Contre la Montre, un doublé encore jamais vu en cyclisme aux Jeux Olympiques !

Classement de la course sur route – Top 10

1 – EVENEPOEL Remco (Belgium) les 273km en 6:19:34 (43 km/h)
2 – MADOUAS Valentin (France) + 1:11
3 – LAPORTE Christophe (France) + 1:16
4 – VALTER Attila (Hungary) m.t
5 – SKUJINS Toms (Latvia) m.t
6 – HALLER Marco (Austria) m.t
7 – KUNG Stefan (Switzerland) m.t
8 – TRATNIK Jan (Slovenia ) m.t
9 – JORGENSON Matteo (United States) m.t
10 – HEALY Ben (Ireland) + 1:20

Lire aussi : Le classement complet de la course sur route Hommes des JO de Paris 2024

Le cycliste belge Remco Evenepoel a réalisé une performance exceptionnelle aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en remportant à la fois le contre-la-montre et la course en ligne. Malgré une crevaison en fin de course, le jeune prodige belge a su garder son sang-froid et s’imposer en solitaire dans les rues de la capitale française. Cette victoire historique place Evenepoel au sommet du cyclisme mondial et offre à la Belgique un doublé inédit aux Jeux Olympiques. Les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte complètent le podium, offrant à la France ses 7e et 8e médailles olympiques en cyclisme sur route.

Lire aussi : Toute l’actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.

2 Commentaires

  1. Magnifique ! 2uelle course, et quel champion. Mais le plus plus, 2 médailles pour les français, ça c’est énorme. Au fait, une question, il est où le van der machin que tout le monde voyait en or ?

  2. Evenepoel une jambe au dessus de la concurrence, et cela paraissait flagrant bien avant son attaque décisive. Le déroulement de la course lui tendit les bras avec cette première attaque assez lointaine de Van der Poel, Van Aert collé à la roue; Evenepoel trouvait Van Aert en grand équipier idéal, attaché aux basques de son meilleur ennemi; peu vainqueur encore une fois, comme Van Aert l’est assez souvent.
    Madouas relayant Evenepoel projeté à l’avant sans qu’il en ait besoin, et cela ressemblait un peu au championnat du monde de Sydney avec Sénéchal qui emmenait le belge… Laporte, 2d à Sydney et médaille de bronze, cela complète bien le podium de cette course où les quatuor belge et français dominèrent l’épreuve, la victoire revenant logiquement aux belges qui contrôlèrent dès le départ avec Benoot… Foule impressionnante et déchainée dans le circuit final de cette course en ligne en cyclisme !… Il y avait beaucoup moins de monde au Tour de l’Ain… Et au Tour de Vendée, il y en aura encore moins !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.