Au cours d’une saison, il y a des choses qui ne s’oublient pas. Dans le cas de Richie Porte, c’est évidemment cette terrible chute qui reste dans les mémoires. Mais pour l’Australien, qui s’est entretenu avec le Herald Sun, il y a aussi ce mauvais souvenir du Critérium du Dauphiné avec cette dernière étape où il a tout perdu en partie, selon lui, à cause de Chris Froome.
Richie Porte va « physiquement bien »
Souviens-toi l’été dernier. Le 9 juillet, lors de la 9e étape du Tour de France entre Nantua et Chambéry, Richie Porte, un des favoris, avait été victime d’une terrible chute mettant fin à ses rêves de podium voir même de victoire finale sur la Grande Boucle. Dans un long entretien au Herald Sun, l’Australien est revenu sur cet incident et a donné de ses nouvelles. « Physiquement je vais bien et je n’ai aucune douleur liées à cet accident. J’ai été à la piscine pour essayer de renforcer mon épaule et ma clavicule mais je ne vais pas mentir, une chute à haute vitesse comme ça, ça secoue mentalement. »
‘You go from the form of your life to a wheelchair’@richie_porte is on the road to redemption after his horror #TourDeFrance crash: https://t.co/hYeNhvgzBC @SammyHeraldSun pic.twitter.com/OzaKfnSjaL
— Herald Sun Sport (@heraldsunsport) 1 décembre 2017
Le leader de la BMC garde donc quelques séquelles psychologiques de cette chute qu’il résume ainsi. « Tu passes de la forme de ta vie au début du Tour, à ta femme qui te pousses dans l’appartement où tu es piégé dans une chaise roulante ». Un constat dur pour Porte qui en a profité pour donner des détails supplémentaires sur cette fameuse chute. « J’avais un petit souci avec ma roue arrière. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais c’est moi qui était sur le vélo. Je n’ai pas paniqué, je suis un cycliste professionnel. Je n’ai pas appuyé sur les freins d’un coup dans une descente comme ça. Ma roue arrière s’est bloquée, ça s’est produit avant que les caméras soient sur moi, j’étais donc en train d’attaquer ce virage sur une mauvaise trajectoire. »
À lire aussi – Simon Gerrans relance sa carrière grâce à Richie Porte (BMC)
Chris Froome toujours dans le viseur de Porte
Au-delà de sa fin de saison prématurée, Richie Porte est revenu sur le Critérium du Dauphiné. C’est peut-être la chose la plus dure à laquelle il ait été confronté cette saison. Leader avant la dernière étape, il a finalement échoué à 10 secondes de Jakob Fuglsang. Cette défaite est selon lui dû à Chris Froome, et ses attaques répétées. « À la fin de la journée j’ai pensé que j’avais sacrifié énormément. J’ai un ami, Will Clarke, qui court pour la Cannondale. Je ne lui aurais jamais fait ça ». Une défaite amère pour l’ancien coéquipier du Britannique. « S’il était parti pour gagner la plus grande course par étapes d’une semaine, je ne ferai pas tout ce qui est en ma possession pour le faire perdre. Évidemment mon équipe aurait dû être meilleure ce jour-là mais quand Froome est allé parler aux autres coureurs du classement général pour m’attaquer, c’est personnel et c’est quelque chose que je n’oublierai pas rapidement. »
Les deux anciens partenaires ont essayé de faire la paix lors d’une sortie en vélo explique l’Herald Sun, mais cela n’a pas eu d’effet sur l’Australien. « On a enterré un peu la chose. mais je ne vais pas mentir, même si nous avons eu une bonne discussion, si j’ai la possibilité de lui retourner la faveur, je le ferai ». Une rancune qui n’enlève en rien le respect de Richie Porte envers Chris Froome. « Il est l’un des hommes les plus durs que l’on peut rencontrer sur un vélo et il a cet instinct de tueur en lui je suppose. C’est pour cela qu’il a gagné quatre Tour ». La saison à venir s’annonce donc tendue et chaude entre les deux hommes. Richie Porte espère au moins « prendre sa retraite en ayant la possibilité de dire un jour « je suis monté sur le podium du Tour ». C’est ce qu’il manque le plus ».
Fiche du coureur
En effet , R. Porte a sans doute été interloqué par le comportement de son ami anglais. Lui réservera-t-il un chien de sa chienne ?