Comme à son habitude, Richie Porte va effectuer sa première apparition de la saison sur le Tour Down Under, qui a lieu entre le 15 et le 20 janvier. Mais avec cette année un changement de taille puisque l’Australien défendra les couleurs de Trek-Segafredo.
Richie Porte favori du Tour Down Under 2019
Nouvelle équipe mais ambition inchangée. Pour l’entame de cette saison 2019, Richie Porte s’apprête à prendre pour la huitième fois le départ du Tour Down Under. Une course qui lui a déjà largement réussi par le passé. Vainqueur de six étapes et sans interruption depuis 2014, l’Australien a même remporté à domicile une fois le classement général final, c’était en 2017. Dauphin de Daryl Impey lors de la précédente édition, il repart à la conquête de la première place.
Alors que Porte défendait les couleurs de BMC Racing Team depuis trois saisons, le coureur de 33 ans a décidé de changer d’air et est maintenant un membre de la formation de Trek-Segafredo. Dans cet effectif, son rôle ne change pas. Il reste un leader à part entière et dès ce Tour Down Under, cette responsabilité devra être assumée. Incontestable meilleur atout pour briller au général, le but sera la victoire finale et rien d’autre.
L’enjeu pour Porte va être de taille car en remportant l’épreuve, il peut devenir seulement le quatrième coureur à inscrire son nom deux fois au palmarès. Seuls Simon Gerrans avec quatre succès et Stuart O’Grady, André Greipel avec deux succès y sont parvenus pour le moment. Puis aussi, cela marquerait de la meilleure des manières le début de la collaboration entre l’Australien et Trek-Segafredo qui ne fait que commencer et durera au minimum jusqu’au terme de la saison suivante.
Composition de Trek-Segafredo au Tour Down Under
- Richie Porte
- Will Clarke
- Koen De Kort
- Kiel Reijnen
- Ryan Mullen
- Peter Stetina
- Jarlinson Pantano
A LIRE AUSSI : Présentation de la 21e édition du Tour Down Under