Tour Down Under 2019 présentation course
Le Tour Down Under se tient sur six jours, du 15 au 20 janvier. Photo : Tour Down Under
161 Partages
Tour Down Under 2019 : Présentation parcours, étapes, profil
4.8 (96.36%) 11 vote[s]

Du 15 au 20 janvier se déroulera le Tour Down Under 2019. C’est la 21e édition de cette épreuve qui marque le début de la saison cycliste et aussi du calendrier World Tour. La course s’élancera de North Adelaide pour s’achever à Willunga Hill. L’ensemble des coureurs engagés devront parcourir au total six étapes toutes en ligne qui représenteront 857,8 kilomètres. Lors de la précédente édition en janvier 2018, la victoire finale était revenue à Daryl Impey (Mitchelton-Scott). Le Sud-Africain avait réussi à devancer Richie Porte (BMC Racing Team) pourtant dans le même temps et Tom-Jelte Slagter (Team Dimension Data) complétait le podium en terminant à seize secondes. Ces trois coureurs seront de nouveau présents au départ de la course phare australienne.

Tout savoir sur le Tour Down Under 2019

Le 21e Tour Down Under restera sur les mêmes principes qui font sa réputation depuis tant d’années. Une large part belle sera accordée aux sprinteurs, qui auront à nouveau l’occasion de s’illustrer assez largement. Cela promet de belles passes d’armes entre plusieurs des meilleurs mondiaux qui feront le déplacement en terre australienne. De l’autre côté, les puncheurs et grimpeurs devraient logiquement ferrailler pour le gain du classement général final. Chaque seconde, la moindre bonification pourrait s’avérer cruciale pour terminer à la première place. Mais une autre chose est certaine, c’est que rien ne sera joué jusqu’à la dernière étape où l’arrivée va être jugée à Willunga Hill. C’est cette ascension empruntée chaque année qui permettra d’établir la hiérarchie définitive après donc 857,8 kilomètres de course et six étapes en ligne. Le vainqueur sortant Daryl Impey essaiera d’être le premier coureur à conserver son titre dans cette compétition, mais la concurrence menée par Richie Porte (1er en 2017, 2e en 2018) fera tout son possible pour que cette performance ne soit pas atteinte.

Parcours du Tour Down Under 2019 (2.UWT)

Mardi 15 janvier – Etape 1 – North Adelaide / Port Adelaide (132,4 km)

Pour commencer la saison 2019, la première étape du Tour Down Under 2019 devrait déboucher en toute logique sur une arrivée au sprint. Pourtant, une grande partie de la journée sera vallonné laissant que très peu de temps de répit. Mais une fois le cap des cents kilomètres passés, le tracé sera beaucoup plat. Cela permettra aux différents trains de placer dans les meilleures conditions possibles leurs sprinteurs respectifs, qui devront ensuite terminer le travail. En plus de la victoire, c’est un premier maillot de leader qui va être en jeu.

Tour Down Under 2019 étape 1

Mercredi 16 janvier – Etape 2 – Norwood / Angaston (149 km)

Les sprinteurs de nouveau à la fête ? Comme la veille, ce sont eux qui devraient pouvoir profiter du parcours proposé. En plus, l’étape sera globalement un peu moins vallonné, ce qui va favoriser certainement une arrivée avec un comité important. A noter cependant que le final disputé ce jour-ci sera en légère montée. Un facteur important à prendre en considération.

tour down under 2019 etape 2

Jeudi 17 janvier – Etape 3 – Lobethal / Uraidla (146,2 km)

Pas de répit. C’est ce qui va attendre le coureurs lors de cette troisième étape. Le plus facile sera les premiers kilomètres, car ensuite les courtes acensions ou faux-plats montants ne vont pas cesser. En passant la ligne d’arrivée à sept reprises, le circuit vallonné va avoir un effet usant au fil du temps, ce qui devrait provoquer une certaine sélection. Mais difficile de savoir quel type de coureur arrivera à en profiter. Un sprinteur arrivera-t-il à tenir jusqu’au bout ou bien un prétendant parviendra à s’illustrer ? tour down under 2019 etape 3

Vendredi 18 janvier – Etape 4 – Unley / Campbelltown (129,2 km)

Une première lutte entre les favoris ? En tout cas, la fin de cette étape peut inciter les prétendants à la victoire finale à se dévoiler. Car après un peu plus de 120 kilomètres, et donc très proche de l’arrivée, une difficulté (Corkscrew Road at Church Road) présentant un pourcentage moyen de 9% se présentera. Si sa longueur n’est pas très importante, cela n’empêche pas le fait de pouvoir creuser quelques écarts par rapport à d’autres concurrents sachant qu’en plus une fois le sommet franchi, seule une descente mènera à l’arrivée.

tour down under 2019 etape 4

Samedi 19 janvier – Etape 5 – Glenelg / Strathalbyn (149,5 km)

L’avant-dernière étape promet un départ rapide. Avec une montée dès le départ, des coureurs afficheront l’intention de sortir et pourront bénéficier par la suite d’une partie pour le moins vallonné. Mais une fois le cap de la mi-course franchi, les portions plates ou moins difficiles seront plus présentes. De quoi avantager les sprinteurs désireux de jouer une dernière fois leurs cartes personnelles sur cette édition. A moins qu’un autre coureur ne parvienne à leur subtiliser le succès.

tour down under 2019 etape 5

Dimanche 20 janvier – Etape 6 – McLaren Vale / Willunga Hill (151,5 km)

C’est l’étape reine, sans aucun doute. Pour le sixième et dernier acte de ce Tour Down Under 2019, les coureurs vont enfin s’expliquer dans la montée réputée de Willunga Hill. C’est celle-ci qui a pour habitude de dégager une certaine hiérarchie, et elle permet à de très nombreuses reprises à son vainqueur de remporter également le classement général. Cette année ne devrait pas déroger à la règle. C’est dire le caractère décisif de cette journée, qui comprendra deux parties bien distinctes. Si les 125 premiers kilomètres ne comprennent pas de difficultés particulières, ça sera beaucoup plus corsé par la suite avec la première des montées de Willunga Hill. Son sommet à vingt kilomètres du terme permettra de faire un premier état des lieux des forces en présence. Puis, il sera temps de se confronter à cette même ascension une seconde fois avec un pourcentage autour de 7,5% sur environ trois kilomètres. Et pour la première fois que cette arrivée à Willunga Hill clôturera la compétition, le vainqueur final sera forcément connu.

tour down under 2019 etape 6

161 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.