Richie Porte, tout pour le Tour de France !

1
278
Richie Porte sous les couleurs de l'équipe BMC Racing Team. Photo : TDWsport/BMC Racing Team
Richie Porte sous les couleurs de l'équipe BMC Racing Team. Photo : TDWsport/BMC Racing Team

L’hiver dernier, Richie Porte a rejoint la BMC Racing Team afin d’être l’unique leader sur une course de trois semaines. Fidèle lieutenant de Chris Froome à la Sky, il était temps pour l’Australien de voler de ses propres ailes après avoir largement contribué aux victoires du Britannique. Sous les couleurs de sa nouvelle formation, il s’est classé 5ème du Tour de France.

L’an passé, Richie Porte a partagé le leadership de la BMC avec Tejay van Garderen sur le Tour de France. Or, l’Américain ayant perdu beaucoup de temps en montagne, c’est son coéquipier qui logiquement, a fini par tenir les rennes de son équipe. En 2017, la stratégie est différente car Richie Porte a d’ores et déjà été désigné unique leader de la BMC sur la prochaine Grande Boucle. C’est sans pression qu’il aborde cette nouvelle saison. « C’est difficile de changer d’équipe mais c’était une bonne décision« , relate Cyclingtips. « Chez BMC, je me sens comme à la maison maintenant. Je suis heureux et impatient de débuter la saison. Je pense que c’est l’année la plus importante de ma carrière car j’aurai totalement ma chance sur le Tour. Je l’ai fait de nombreuses fois en tant qu’équipier donc c’est occasion, c’est quelque chose d’énorme pour moi. »

Sur le dernier Tour de France, Richie Porte a été victime d’un problème mécanique qui lui a fait perdre plus d’une minute. Sans cela, il aurait probablement été en lice pour le podium car il était l’un des seuls à accompagner Chris Froome le plus loin possible en montagne. « Je n’ai pas eu de chance l’an passé mais je n’étais pas loin du podium. Je sais que le Tour est difficile et chaque jour, il peut y avoir une surprise. Cependant, j’ai fait beaucoup de sacrifices et je suis prêt à mener une équipe, physiquement et mentalement. »

Dans sa quête de victoire sur le Tour de France, Richie Porte aura une équipe solide à sa disposition, à commencer par Nicolas Roche, qu’il a fait venir de chez Sky. « Bien sûr, nous sommes de bons amis. C’est un coureur très expérimenté et un bon capitaine de route donc c’est une chance de l’avoir dans l’équipe. Il sait lire la course. Ensuite, il devrait y avoir Damiano Caruso et Michael Schär qui est l’un des meilleurs équipier du peloton. »

S’il ne connait pas encore totalement son programme, Richie Porte devrait malgré tout passer par Paris-Nice et le Tour de Romandie.

VIDEO CYCLISME
La saison 2016 de Richie Porte

 

1 COMMENTAIRE

  1. Les interviews de Porte sont rarement d’un grand intérêt ; ce comportement, quand on le décortique, encore une fois, est assez énigmatique. Car banalités et mensonges s’invitent parfois au menu et nous sont alors servis dans un habillage dans le genre trés convenu tu vas te faire voir .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.