A quelques jours de l’entame du 107e Tour de France (29 août – 20 septembre), la composition d’AG2R La Mondiale est tombée. Et sans surprise, l’équipe sera articulée autour de son leader Romain Bardet, qui aura des ambitions au niveau du classement général. Oliver Naesen et Benoît Cosnefroy seront notamment là pour l’épauler.
On ne change pas les habitudes. A l’image des années précédentes, chez AG2R La Mondiale, on comptera en priorité sur Romain Bardet pour réaliser le meilleur classement général possible. Deuxième en 2016, troisième en 2017 et maillot à pois en 2019 sur la Grande Boucle, le Français devait initialement participer au Giro cette saison, mais le chamboulement du calendrier a modifié ses plans. Si au départ, il ne sera pas forcément parmi les principaux favoris, cela reste un très sérieux outsider pouvant terminer sur le podium, voire prétendre à la victoire finale dans le meilleur des scénarios.
Tout pour le général avec Bardet ?
Si la formation AG2R La Mondiale est clairement bâtie autour de Romain Bardet, qui va vivre son dernier Tour sous ce maillot avant de rejoindre le Team Sunweb, d’autres coureurs sont tout à fait en mesure de briller à titre individuel sur certaines étapes. A commencer par Oliver Naesen, dont la réputation n’est plus à faire. En plus d’un précieux soutien comme équipier, il pourrait s’illustrer sur des étapes dites usantes et vallonnées. Puncheur, Benoît Cosnefroy aura sans doute aussi quelques opportunités s’il évolue à son meilleur niveau.
Dans la haute montagne, Bardet devrait pouvoir compter sur Pierre Latour, qui revient après une absence lors de l’édition précédente. Et qui portera aussi pour la dernière fois le maillot d’AG2R La Mondiale au Tour de France, avant de filer la saison prochaine vers le Team Total Direct Energie. A noter aussi la présence dans la sélection d’Alexis Vuillermoz, qui a réussi à convaincre en l’espace de quelques semaines alors qu’auparavant il n’avait pas pu courir depuis… le Tour de France de l’an passé. La principale absence observée est celle de Tony Gallopin, qui était toujours au départ depuis 2011 inclus.
Composition d’AG2R La Mondiale pour le Tour de France
- Romain Bardet
- Pierre Latour
- Benoît Cosnefroy
- Oliver Naesen
- Nans Peters
- Alexis Vuillermoz
- Mikaël Chérel
- Clément Venturini
Tout pour le général ? Tous les coureurs qui finiront le TDF, seront classés au général…alors bardet joue le général, comme tous les autres… balaise
En effet, le contexte particulier peut permettre à R.Bardet d’obtenir un bon classement final; R;Bardet a terminé 6é du dernier Dauphiné et il ne manquait que quelques abandons supplémentaires ou expulsion pour causes diverses pour qu’il ne fasse un top 5. Signalons également sa 10é place lors du dernier championnat de France, un épreuve où il sut se montrer offensif, notamment dans le final, par une violente attaque suivi d’un relais en tête; un relais trés bref mais remarqué .