Romain Bardet sur Paris-Roubaix 2020
Romain Bardet sera-t-il au départ de Paris-Roubaix 2020 ? En tout cas, c'est son envie. Photo : Strade Bianche
811 Partages

Et si Romain Bardet se présentait au départ de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres ? Le grimpeur d’AG2R La Mondiale, âgé de 29 ans, a émis l’hypothèse dans « Carnets de sports » sur Le Monde où les athlètes français parlent de leur confinement. Avec le remaniement du calendrier, ces deux monuments du cyclisme interviendront les 18 et 25 octobre. Une belle possibilité pour celui qui a d’ores et déjà annoncé qu’il renonçait au Giro pour participer au Tour de France.

Romain Bardet sur les pavés du Nord ?

Romain Bardet n’a jamais caché son amour pour les classiques. En 2018, après avoir participé aux Strade Bianche et s’être classé deuxième dans des conditions dantesques, le grimpeur français avait pris la direction d’A Travers la Flandre. « Le calendrier a été révélé, tout commence à se mettre un peu en place, même si c’est sans grande certitude et que ce sera fonction des décisions gouvernementales. J’essaye de voir le bon côté : quelque chose se dessine », a expliqué le coureur d’AG2R La Mondiale auprès du journal Le Monde. « Ce programme peut me permettre d’envisager des participations à des classiques pavées. C’est clair que le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, j’ai vraiment envie d’y participer et que c’est difficile en saison normale, pendant la préparation des grands tours. […] Cela promet d’être épique, avec un pavé gras et mouillé fin octobre. »

Bardet : « Reconstruire une base »

Après deux mois de confinement, les professionnels français n’ont pas eu l’occasion de sortir pour rouler en extérieur. Si Romain Bardet effectue 2 à 3 heures de home-trainer par jour, la qualité foncière est difficile à travailler en intérieur. Dès ce lundi 11 mai, date du déconfinement progressif, les coureurs vont enfin avoir la possibilité de s’entraîner en extérieur. « Je n’aurai pas vraiment de programme, a-t-il poursuivi. Pendant une ou deux semaines, je ferai de longues sorties, prendrai du plaisir à être dehors, à reconstruire une base foncière en appréciant le grand air, le compteur dans la poche. » Avant de commencer à suivre un programme plus spécifique dès le mois de juin.

811 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

3 commentaires

  1. Eh ben on va s’marrer si c’est Le cas et si il pleut…
    Quoique si il a prix 15 kg pendant le confinement ,il rebondira moins.

  2. Il est bien sûr logique pour un leader d’afficher des ambitions… Romain Bardet n’en manque pas, mais lorsqu’il les exprime, il a pour habitude de conserver une relative réserve, ce qui est tout à son honneur… Là, le confinement lui ferait presque changer son fusil d’épaule… S’il compte briller sur ces deux courses-là, il y va fort ! Il pousse vraiment trop loin le bouchon… Il parle de « course épique, de pavé gras, etc… »… Souhaite-il aussi un mauvais baldigue sur une valise, la gabelle, un remord de trottoir, une facture de clavicule, d’un bras, du brassin, etc… ?…

  3. Pourquoi pas ! il a montré ses limites sur les grands tours et a négligé les classiques alors qu’il peut y tirer son épingle du jeu même si les pavés pour un poids léger comme lui ça risque d’ être compliqué
    Les classiques Ardennaises lui conviendraient mieux cependant il a raison de se tester et comme ces courses arrivent en automne le risque de fusiller sa saison est moindre .
    Il arrive à un âge où s’il veut se construire un palmarès il doit revoir son programme qui était basé sur le TDF qu’il ne gagnera jamais . Ca implique de revoir ses objectifs quitte à prendre des risques sans quoi il restera un bon coureur qui ne gagne pas .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.