Rui Costa, le coureur de la formation UAE-Team Emirates est tombé à deux reprises sur la première étape de Paris-Nice, longue de 135 kilomètres. Bilan de l’étape, l’ancien champion du monde sur route de 2013 termine bon dernier (153e) à Meudon, à 17’33 » du lauréat du jours. De toute évidence le coureur âgé de 31 ans a déjà perdu Paris-Nice. Ils étaient 154 coureurs au départ de l’étape et le leader américain de la BMC Racing Team, Tejay Van Garderen, a été pris lui aussi dans la seconde chute puis a abandonné. Deux favoris à la victoire finale sont déjà évincés de la course au classement général.
A voir : Le résumé de l’étape 1 en vidéo
Rui Costa était dans la chute à 30 kilomètres de l’arrivée
Rui Costa n’a pas débuté de la meilleure des manières la Course au soleil, en coupant la ligne d’arrivée à la 153e place et surtout à 17’33 d’Arnaud Démare le vainqueur au sommet de la côte de Meudon. Le leader de la formation UAE a été impliqué dans une première chute puis dans une seconde vue à la télévision à 30 kilomètres de la ligne d’arrivée. Depuis son compte Twitter, le Portugais à déclaré : « Tomber une fois c’est pas bon, mais deux fois c’est trop. J’ai mal au genou. Ce n’est pas bon de commencer de la sorte une course aussi importante que Paris-Nice. On verra bien comment je me sentirais demain au réveil. Demain est une autre journée« .
https://twitter.com/RuiCostaCyclist/status/970354497167024129
Vidéo de la chute de Rui Costa et Tejay Van Garderen
La première étape de Paris-Nice, Chatou-Meudon, a été remportée par le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ), au sprint, devant l’Espagnol Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) et Christophe Laporte (Cofidis), à la photo-finish. Mais avant d’en arriver là, et une fois les trois échappés du jour repris, la course s’est rendue nerveuse et l’inévitable s’est produit avec la chute notamment de Rui Costa et Tejay Van Garderen, deux favoris à la victoire finale.