Vuelta 2017 – Une saison remarquable pour Christopher Froome

2
Christopher Froome en quête de nouveaux objectifs
Christopher Froome gagne sa première Vuelta. Photo : © Unipublic/Photogomez Sport

Cette année sur les Grands Tours, un coureur a dominé la concurrence. Il s’agit de Christopher Froome (Team Sky), qui vient de remporter la Vuelta, quelques semaines seulement après le Tour de France. C’est le premier coureur à réaliser ce doublé depuis Bernard Hinault en 1983. La performance du britannique s’inscrit dans l’Histoire du cyclisme.

Deux Grands Tours la même saison pour Christopher Froome

Historique ! C’est ainsi que l’on peut décrire le dernier Tour d’Espagne de Christopher Froome. Sa victoire finale au classement général est exceptionnel à plusieurs titres. C’est son premier succès acquis dans ce Grand Tour disputé dans la dernière partie de saison. Avant, c’est une course qui lui avait toujours échappé de peu. Terminé à la seconde place, à trois reprises, lors des éditions 2011, 2014, 2016. Mais cette fois-ci, c’est la bonne tentative. En s’imposant après trois semaines et vingt-et-une étapes, il accroche également son cinquième Grand Tour à son palmarès. Mais c’est surtout la dernière statistique qui retient particulièrement l’attention.

En enchaînant Tour de France et d’Espagne en quelques semaines, le coureur de la Sky intègre un cercle très fermé. Le Britannique devient seulement le troisième coureur à réaliser pareil exploit dans une même année. Il rejoint deux Français : Jacques Anquetil et Bernard Hinault. Rien que cela peut nous permettre de dire que Christopher Froome est entré dans une nouvelle dimension, celle des très grands champions de ce sport. La performance est d’autant plus remarquable qu’un grand nombre de cyclistes n’ont jamais réussi à faire aussi bien. Les quatre semaines qui séparent la fin du Tour et le début de la Vuelta rendent difficiles le doublé en ayant le même niveau de forme. Mais pas de quoi effrayer un spécialiste de ces épreuves comme lui.

Des nouveaux défis en 2018 ?

Remporter la Vuelta 2017 est un grand objectif accompli par Christopher Froome, mais pas un aboutissement. Dès la saison prochaine, le Britannique aura à cœur de prouver une nouvelle fois qu’il est le plus fort pour accrocher le classement général. Quelques records symboliques peuvent être dans le viseur de celui qui a 32 ans. En gagnant le prochain Tour de France, c’est l’occasion de faire sa place parmi les plus grands de cette épreuve mythique. Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Miguel Indurain et Bernard Hinault l’ont tous remporté à cinq reprises. L’exploit majeur est à portée de mains, tant le leader de la Sky continue d’impressionner ainsi que son équipe.

Mais il y a aussi le Giro où il ne s’est plus aventuré depuis un moment, 2010 exactement. C’est le seul Grand Tour qui lui manque à son palmarès. La tentation d’y participer, mais surtout de s’y imposer est grande. Gagner dans une carrière les trois grandes courses de trois semaines, Tour d’Italie, de France et d’Espagne n’est pas chose aisée. Ils sont seulement six dans toute l’Histoire de ce sport à l’avoir fait, dont Alberto Contador et Vincenzo Nibali, qui ont couru la dernière Vuelta. Avec le trophée italien et son célèbre maillot rose, Christopher Froome ferait son entrée dans ce club très fermé. Une occasion supplémentaire d’entrer définitivement dans la légende du cyclisme.

Ne rien manquer de l’actualité en direct des transferts et du Tour d’Espagne

Site officiel de la Vuelta

2 Commentaires

  1. Il faut toujours comparer les uns avec les autres…..?
    Maitre Jacques il carburait au Champagne(entres autres)….! Froome a la Bibine(entres autres)……..!
    Le Blaireau il mangeait des crépes au Chouchen(entres autres)…! Froome lui il mange pas il s’alimente avec une Batterie ………….?

  2. En tous cas, sur la faim de la vuelta, même dans le brouillard, avec son Nieve et les yeux rivés sur son Poels, C.Froome n’avait pas besoin de dynamo pour s’ouvrir la route dans les cols… Par parenthèse, ce Poels est d’une maigreur incroyable, à croire que dans le bus Sky ils ont oublié la batterie de cuisine !… La meilleure carburation, fruit sans doute d’une parfaite alimentation, ce seraient peut-être la montée du Ventoux ou de la Pierre Saint Martin… C’est à voir et à revoir, en écarquillant bien les yeux !…A en faire une crise de boulimie !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.