Sam Bennett vainqueur de l'étape 10 du Tour de France 2020
Sam Bennett décroche sa première victoire sur le Tour de France.. Photo : A.S.O./Pauline Ballet
0 Partages

assé proche du succès lors de la première semaine du Tour de France, Sam Bennett (Deceuninck – Quick Step) est parvenu à s’imposer lors de la 10e étape reliant l’île d’Oléron à l’île de Ré. Au sprint, l’Irlandais a devancé son sprint rivak Caleb Ewan (Lotto Soudal) déjà vainqueur sur cette 107e édition alors que Peter Sagan a fini au troisième rang. Avec ce résultat, le vainqueur du jour s’empare à nouveau du maillot vert. Au niveau du général, aucun changement à signaler avec Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) qui reste en jaune.

Jour de gloire pour Sam Bennett ! Le coureur de Deceuninck – Quick Step, qui n’avait pas encore réussi à l’emporter au Tour de France, a mis fin à cette statistique. Pour le début de la deuxième semaine de course, l’Irlandais a su se déjouer des quelques pièges proposées par cette dixième étape plate mais exposée par moments au vent. Une belle journée pour l’Irlandais jusqu’au bout puisqu’il endosse à nouveau le maillot vert aux dépends de Peter Sagan, troisième aujourd’hui.

Sam Bennett (enfin) récompensé au Tour de France

Cette journée que craignait légitimement les coureurs à cause du vent s’est avérée nerveuse. D’abord, Stefan Küng (Groupama – FDJ) et Michael Schär (CC Team) sont sortis mais n’ont jamais eu beaucoup de champ. Puis, de nombreuses chutes ont émaillé cette étape. Guillaume Martin (Cofidis) et Bryan Coquard (B&B Hôtels – Vital Concept) sont notamment allés au sol, mais visiblement sans grave conséquences. Les deux Français ont terminé dans le premier groupe. Ils ont été exactement 66 coureurs à finir dans le même temps.

Dans le final, à moins de vingt kilomètres de l’arrivée, le peloton a alors explosé mais tous les principaux protagonistes pour le général et la victoire d’étape n’ont pas manqué à l’appel. Avec une arrivée vent de face, il fallait la jouer fine, ce qu’a réussi parfaitement la formation Deceuninck – Quick Step. Bien emmené par Michael Morkov, Sam Bennett a déclenché son sprint au moment et a tenu en respect Caleb Ewan, qui n’a pas su le remonter. Un peu plus en retrait, Peter Sagan a complété le podium du jour. Ce trio se retrouvera sans doute demain pour la 11e étape de Châtelaillon-Plage à Poitiers favorable aux sprinteurs.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Une étape au tracé autant touristique que sportif, une sorte de Périgueux-Bergerac, non à la sauce Périgueux mais plutôt sauce aux moules, avec force haricots ou mogettes charentaises, ronds-points, changements de directions, etc…, et naturellement ce qui en découle, les chutes, trés ennuyeuses pour beaucoup trop de coureurs, notamment ici pour D.Formolo, premier équipier de Pogacar dans les futures montagnes ou bien celle de G.Martin, ce qui sembla perturber le jeune normand dans la suite de son parcours…
    L’étape valut naturellement par le sprint, avec un tiercé gagnant de faible rapport. Première victoire de Bennett, parfaitement emmené par le seul et expérimenté Morkov, le comportement de ce dernier contrastant avec celui du train Sunweb, fort et organisé, mais trop empressé à lancer C.Bol dans le vent de Saint Martin de Ré…
    L’expérience autant que la puissance s’impose donc ici; apparaissent en effet E. Viviani 4é, ou bien André Greipel, des champions que l’on a plaisir à revoir dans un top 10…
    Ces arrivées du tour avec sprint en bord de mer, comme ici ou bien aux Sables d’Olonne, La Rochelle, etc… en bord d’Atlantique ou bien La Grande Motte, etc…dans le sud, permettent toujours de nous proposer des photos d’arrivée bien particulières, l’expression des premiers concurrents s’y trouvant toujours magnifiée par le cadre, l’imperceptible mais réelle présence des éléments lisible dans l’environnement, tels que le vent, etc… ou bien le bleu du ciel de l’arrière-plan, comme pour rappeler la présence de la mer tout prés…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.