Sam Bennett remporte la 4e étape du Tour de Burgos 2020
Comme en tout début de saison, Sam Bennett est un homme en forme. Photo : Deceuninck - Quick Step/David Ramos/Getty Images
0 Partages

L’Irlandais Sam Bennett (29 ans) a remporté vendredi, légèrement détaché, la 4e étape du Tour de Burgos où l’arrivée était jugée à Roa de Duero, après quelques 163 kilomètres de course. Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a pris la seconde place du jour devançant au sprint l’Italien Giacomo Nizzolo (NTT Pro Cycling). Au classement général provisoire, et à la veille de la dernière étape, le prodige Belge Remco Evenepoel reste leader.

L’avant-dernière étape du Tour de Burgos aura réservé un scénario pour le moins étonnant. Que Sam Bennett s’impose n’est pas une surprise en soi, mais qu’il le fasse en solitaire l’est beaucoup plus. L’irlandais n’a pas eu besoin de faire parler ses qualités de sprinteur pour glaner un succès. La différence avait été faite par lui lui-même quelques centaines de mètres auparavant.

Sam Bennett au top, Arnaud Démare frustré

A la manière d’un puncheur, ou d’un baroudeur tentant le coup du kilomètre, le coureur de Deceuninck – Quick Step a filé seul et n’a jamais été repris. En même temps, il a su pleinement profité d’un fait de course : la chute de Jacopo Guarnieri (Groupama-FDJ) au moment d’entamer le dernier kilomètre. Mais encore fallait-il être fort comme l’était Sam Bennett. Sa marge était tellement conséquente juste avant de franchir la ligne d’arrivée qu’il a pu prendre le temps de savourer, ce qui n’est pas si fréquent. Arrivé quelques secondes plus tard, Arnaud Démare est parvenu à finir au deuxième rang.

Classement Etape 4 du Tour de Burgos 2020 – Top 20

1 Bennett Sam Deceuninck – Quick Step 3:51:19
2 Démare Arnaud Groupama – FDJ m.t 
3 Nizzolo Giacomo NTT Pro Cycling m.t 
4 Cimolai Davide Israel Start-Up Nation m.t
5 Taminiaux Lionel Bingoal – Wallonie Bruxelles m.t
6 Ghirmay Hailu Biniam NIPPO DELKO One Provence m.t
7 Aberasturi Jon Caja Rural – Seguros RGA m.t
8 Laas Martin BORA – hansgrohe m.t
9 Edmondson Alex Mitchelton-Scott m.t
10 Zabel Rick Israel Start-Up Nation m.t
11 Aranburu Alex Astana Pro Team m.t
12 Fedeli Alessandro NIPPO DELKO One Provence m.t
13 Haller Marco Bahrain – McLaren m.t
14 Trentin Matteo CCC Team m.t
15 Carapaz Richard Team INEOS m.t
16 Lietaer Eliot Bingoal – Wallonie Bruxelles m.t
17 Bennett George Team Jumbo-Visma m.t
18 Canola Marco Gazprom – RusVelo m.t
19 Evenepoel Remco Deceuninck – Quick Step m.t
20 Chaves Esteban Mitchelton-Scott m.t

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

2 commentaires

  1. Chute de Jacopo, dans le virage en épingle sous la flamme rouge… Cette fois-ci les Quickstep sont les premiers au virage; ils sont déjà passés et Bennett fait alors le bon poix aprés la chute : tout en force, l’irlandais s’envole vers la victoire… Jacopo, plus ou moins en bout de course, en avait déjà beaucoup fait…. A.Démare est arrété ou presque, il contourne sa locomotive au sol et se lance à la recherche du meilleur résultat derrière le vainqueur du jour…
    Les coureurs ont encore souffert de la chaleur étouffante… Les stages en altitude ont sans doute plus ou moins occulté cette question, et l’adaptation s’avère parfois difficile… Le même problème se posera également demain, y compris en Italie, dans la poussière des chemins de Toscane….

  2. Prise de risque maximum pour Sam Bennett qui a été payante . Bravo donc il fallait oser pour engager un sprint de si loin , l’occasion était belle en raison de la chute en bas de la bosse d’arrivée . Arnaud Démare deuxième ( encore) il avait aussi es jambes pour gagner je pense …

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.