En terminant 7e du contre-la-montre de ce mercredi sur Paris-Nice, Luis Leon Sanchez a réussi à conserver son maillot jaune de leader. L’Espagnol compte maintenant 15 » d’avance sur son nouveau dauphin Wout Poels. Le coureur d’Astana prend ça comme du bonus et savoure ce moment.
Luis Leon Sanchez a « dépensé beaucoup d’énergie » sur la 3e étape de Paris-Nice
Luis Leon Sanchez conservera donc son maillot jaune au moins une journée de plus sur Paris-Nice. L’Espagnol a réussi à limiter la casse sur le contre-la-montre de ce mercredi qui a été dominé de la tête et des épaules (ou plutôt des jambes) par Wout Poels. Ce dernier remonte d’ailleurs à la 2e place au classement général à seulement 15 » derrière le coureur d’Astana. Luis Leon Sanchez, un peu fatigué de la veille, s’est un tout petit peu fait peur. Mais pour lui, l’essentiel est ailleurs.
« Dans l’étape d’hier (mardi) j’ai dépensé beaucoup d’énergie et j’ai bien senti aujourd’hui que je payais un peu mes efforts. Je sais que j’ai perdu du temps sur ce chrono, mais au début de ce Paris-Nice je ne suis pas du tout venu avec l’idée de viser le maillot jaune. Alors pouvoir le porter une journée de plus, c’est déjà du bonus. » Luis Leon Sanchez : « C’est déjà du bonus »
L’Espagnol semble donc déjà satisfait de son Paris-Nice. D’ailleurs, il explique que la stratégie d’Astana reste de favoriser son coéquipier Jakob Fuglsang qui est le leader de la formation et un des favoris sur la Course au Soleil.
« Dans l’équipe nous avons Jakob Fuglsang et même s’il a perdu un peu de temps sur une chute, l’idée reste tout de même de voir ce qu’il peut faire dans le final de la course. Mais nous avons maintenant deux possibilités, nous verrons bien jour après jour. »Luis Leon Sanchez : « C’est déjà du bonus »
La nostalgie a envahi Luis Leon Sanchez
Avec son maillot jaune sur les épaules, Luis Leon Sanchez a fait ressurgir quelques souvenirs à certains passionnés de cyclisme. En effet l’Espagnol a remporté Paris-Nice en 2009. Un moment que n’a pas oublié le coureur d’Astana, comme d’autres personnes. D’ailleurs quelqu’un lui a envoyé une photo de lui il y a neuf ans. Une petite séquence nostalgique pour Luis Leon Sanchez.
« Hier (mardi), on m’a envoyé une photo de Paris-Nice en 2009, c’est assez marrant. J’ai bien changé, il y a 9 ans de cyclisme professionnel qui sont passés par là, mais je suis content de voir que je suis toujours à ce niveau. » Luis Leon Sanchez : « C’est déjà du bonus »
Avec ce maillot jaune sur les épaules, l’Espagnol aura beaucoup de motivation. Mais avec les favoris qui se trouvent juste derrière lui, il risque d’être attaqué très souvent. Les hostilités commenceront sûrement dès ce jeudi sur la cinquième étape, avec l’ascension d’un col de première catégorie au programme.
L.L. Sanchez, bien qu’ancien maillot du meilleur grimpeur sur une vuelta, déclare par ailleurs avoir progressé cette année en montagne, comme le confirment ses performances dans les cols sur les tours de Valence ou d’Andalousie… Il est logiquement et encore l’un des favoris pour le général, au même titre que Fuglsang, la quinte da toux de la Sky, mais peut-être aussi Alaphilippe, bien qu’isolé dans son équipe, des grimpeurs comme Chaves, etc… A ces erniers d’éventuellement savoir tirer profit des marquages, tout dépendra du sens tactique de ces coureurs moins pourvus… Le général est toujours aussi ouvert qu’au départ, même si la force collective de Sky et d’Astana les placerait devant sur le papier…