Santos Festival 2022, parcours complet, étapes, profils et dates

0
125
Parcours du Santos Festival 2022
C'est peut-être pas le Tour Down Under, mais il y aura quand même le critérium d'avant Tour, et la victoire finale se jouera à Willunga Hill. Il y a quand même une certaine similitude. Photo : @TDU

En l’absence du traditionnel Tour Down Under (annulé), qui lançait la saison cycliste internationale, place en 2022 au Santos Festival of Cycling. Un peu comme le TDU au final, la course par étapes est précédée d’un Critérium, puis de trois étapes en ligne à disputer, avec un final à Willunga Hill.

A lire : la liste des coureurs engagés (à venir)

Le parcours et les étapes du Santos Festival 2022

Si le critérium ne comptera pas pour le classement général final de l’épreuve, il lancera comme de tradition la course par étapes. Ensuite seulement, la course débutera par une première étape bien connue des coureurs. D’ailleurs, si pour le coup il n’y a pas 6 étapes contre 3 uniquement, les villes de Stirling, Lobethal, Woodside, McLaren Vale ou encore Willunga Hill sont le théâtre du fameux Tour Down Under.

Mercredi 26 janvier – Adélaïde – Critérium de 45 minutes + 1 tour

C’est dans les rues d’Adélaïde que le Critérium aura lieu. Et c’est sur un parcours plat comme la main que les coureurs engagés se joueront la victoire du jour. Victoire qui ne comptabilisera pas de points au classement UCI. Et ce n’est pas une distance qu’il y a à parcourir mais un temps donné (45 minutes) plus un tour. Les sprinteurs, comme toujours, auront la part belle et seront les favoris du jour.

Jeudi 27 janvier – Etape 1 – Stirling / Lobethal (114,2 km)

A l’occasion de cette première étape, les coureurs s’élanceront pour 114 kilomètres en direction de Lobethal, au départ de Stirling. La seule difficulté du jour se dressera au kilomètre 50, avec la Cudlee Creek Climb (4,7% de pente moyenne et un passage à 8,9%), après quoi tout ce petit monde se dirigera vers le circuit final où les coureurs seront alors toujours en prise. Le vainqueur de l’étape remporter le maillot de leader et prendra la tête du classement général.

Vendredi 28 janvier – Etape 2 – Mount Lofty / Woodside (112,9 km)

Ce deuxième jour de course s’avère être plus difficile qu’il n’y parait sur le papier. Les coureurs s’élanceront pour une modeste distance de 112,9 kilomètres, mais ponctués de trois ascensions. Au kilomètre 25, les coureurs trouveront sur leur parcours la Hawthorn Climb (5,3% de pente moyenne avec un passage à 11,1%) puis ils grimperont à deux reprises la montée de Quarry Road (6,6% de pente moyenne avec un passage à 12,2%). Il va sans dire que si les leaders ne se sont pas encore découverts, ils figureront dans le groupe principal à l’arrivée à Woodside.

Samedi 29 janvier – Etape 3 – McLaren Vale / Willunga Hill (113,2 km)

L’étape reine de ce Santos Festival 2022. Avant d’en arriver à la célèbre montée de Willunga Hill (7,4% de pente moyenne avec un passage à 15,6%), à deux reprises les coureurs auront à escalader Hailstone Hill (3% de pente moyenne avec un passage à 8,9%). Inutile de dire que c’est le plus fort, en ce tout début de saison qui l’emportera. Et sans doute qu’il réalisera le doublé étape et classement général.

FORUM – PRONOSTCIS : Selon vous, qui va l’emporter ? (à venir)

Favoris et outsiders de la course par étapes

***
**
*

Vidéo : Le Teaser du Santos Festival 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.