Lorena Wiebes (Team SD Worx – ProTime) a de nouveau pu faire parler sa pointe de vitesse sur le Simac Ladies Tour. Après sa victoire sur la 2e étape, la Néerlandaise récidive Zeewolde et s’impose devant Balsamo (Lidl – Trek) et sa coéquipière Kopecky sur la 3e étape aux Pays-Bas. La Britannique Zoe Bäckstedt (Canyon//SRAM Racing) conserve son maillot jaune malgré une journée marquée par les bordures.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
21e victoire de la saison pour Lorena Wiebes ! À domicile sur le Simac Ladies Tour, la Néerlandaise est décidée à ne rien laisser à ses adversaires. Vainqueur de la première étape en ligne hier après le prologue de mardi, la championne d’Europe a récidivé ce jeudi à Zeewolde. Dans une journée marquée par des bordures, la meilleure sprinteuse du monde a su rester attentive pour rester dans le groupe de tête et jouer la gagne. Parfaitement lancée par sa coéquipière et championne du monde Lotte Kopecky, Wiebes a fait parler sa puissance au terme des 148 km pour devancer une nouvelle fois l’Italienne Elisa Balsamo.
Le résumé de la course
Cette 3e journée a été marquée par des bordures ! Alors que l’échappée n’était toujours pas sortie à 73 km de l’arrivée, c’est sous l’impulsion de la Team SD Worx – Pro Time, de la Team dsm-firmenich PostNL et de la Lidl – Trek que le peloton a cassé en plusieurs morceaux. À l’avant 22 coureuses, avec les principales favorites. Lorena Wiebes, Elisa Balsamo, Lotte Kopecky, Charlotte Kool (Team dsm-firmenich PostNL) et la leader du classement général Zoe Bäckstedt étaient toutes bien présentes.
Grâce à une bonne entente à l’avant de la course, les 22 femmes ont pu conserver leur avantage sans jamais être rattrapées. À 10 km de l’arrivée, Elisa Longo-Borghini (Lidl – Trek) est passée à l’offensive pour tenter de contrer Lorena Wiebes. Mais la coéquipière de cette dernière, Lotte Kopecky, a parfaitement maîtrisé les différentes tentatives lors des derniers kilomètres. Parfaitement emmenée par la championne du monde dans les derniers 1000 mètres, la championne d’Europe a imposé sa loi pour la 21e fois de la saison. Imperturbable.
En plus des 10 secondes octroyées par la victoire, Lorena Wiebes en reprend quatre supplémentaires à Zoe Bäckstedt. Avec 14 secondes de reprises à la Britannique, la Néerlandaise revient à la 5e place du classement général, à 20 secondes de la leader. À noter que Lotte Kopecky a repris au total 8 secondes et revient à seulement 3 unités du maillot jaune, à la 2e place. À noter qu’Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) intègre le top 10 à 41 secondes.
Le classement de la 3e étape
1 – WIEBES Lorena (Team SD Worx – Pro Time) en 3h20’03
2 – BALSAMO Elisa (Lidl – Trek) m.t
3 – KOPECKY Lotte (Team SD Worx – Pro Time) m.t
4 – KOOL Charlotte (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
5 – BARBIERI Rachel (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
6 – ROSEMAN-GANNON Ruby (Liv AlUla Jayco) + 0:04
7 – SWINKELS Karlijn (UAE Team ADQ) m.t
8 – KOCH Franziska (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
9 – JASTRAB Megan (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
10 – VAN DIJK Ellen (Lidl – Trek) m.t
Le classement général après trois étapes
1 – BÄCKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) en 7h12’21
2 – KOPECKY Lotte (Team SD Worx – Pro Time) + 0:03
3 – VAN DIJK Ellen (Lidl – Trek) + 0:08
4 – SMULDERS Silke (Liv Jayco AlUla) + 0:16
5 – WIEBES Lorena (Team SD Worx – Pro Time) + 0:20
6 – KOCH Franziska (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:31
7 – KOOL Charlotte (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:34
8 – BALSAMO Elisa (Lidl – Trek) + 0:36
9 – LONGO BORGHINI Elisa (Lidl – Trek) m.t
10 – CORDON-RAGOT Audrey (Human Powered Health) + 0:41
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Simac Ladies Tour, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.