L’actualité cycliste est dense en ce moment. Côté pile, le Tour de France 2017 qui a débuté samedi avec déjà quelques scènes mémorables. Côté face, le procès de Barnard Sainz, alias Docteur Mabuse, jugé ce mardi pour « aide à l’utilisation de substance ou méthode interdite aux sportifs dans le cadre d’une manifestation sportive ». Un procès, cantonné au cyclisme amateur, qui pourrait bien envoyer l’emblématique Breton en prison.
Docteur Mabuse chargé par ses anciens patients
Au tribunal correctionnel de Caen (Normandie) ont comparu hier onze prévenus liés à une affaire de dopage dans le cyclisme amateur. Parmi eux, deux retiennent principalement l’attention : Fabien Taillefer, vainqueur du Paris-Roubaix juniors en 2007, et Bernard Sainz. Ce dernier, plus connu sous le nom de Docteur Mabuse, est le principal accusé à ce procès. Il est suspecté d’avoir favoriser la pratique du dopage chez les autres prévenus, qu’ils soient cyclistes ou membre de leurs entourages.
Les anciens coureurs à la barre chargent l’homéopathe, décrivant les protocoles de dopages que celui-ci aurait mis en place à leur demande. Mais Mabuse contre-attaque : « Ils ont commencé à se doper avant de me rencontrer. Dès que je l’ai su, j’ai refusé de les suivre ». L’homme de 73 ans nie tout en bloc, se présentant même en pourfendeur du dopage. A tel point que le président de la cours, Christophe Subts, n’a pu s’empêcher d’ironiser hier, comparant la propriété de Sainz à un centre de désintoxication. Alors, mettait-il en place des protocoles de soins ou un système de dopage élaboré ? Selon le parquet, c’est bien la deuxième hypothèse qui est la bonne. A ce titre, le réquisitoire est sans appel : 6 mois de prison ferme et 20 000 euros d’amende. Pour les autres prévenus, le réquisitoire est plus clément (amendes et sursis).
Si les réquisitions du parquet sont suivies, ce sera une nouvelle condamnation pour l’ancien médecin, déjà impliqué dans maintes affaires judiciaires ces vingt dernières années. Mis en délibéré hier, le jugement sera rendu par le tribunal de Caen le 5 septembre prochain…
Ils vont le mettre où ? A Mende, pour le sanctionner enfin ? Ou à Béziers, baisé au contôle ? A La Santé, avec des oranges ?… Ou alors avec Murielle Bolle … avec les spécialistes des taux d’insuline ou de l’homéopathie…
« Il vont le mettre ou »…….?
Si je Mabuse au Château D’If au large de Marseille avec sa téte d’anchois et sa figure de Poulpe il pourra charger les poissons pour que la Bouillabaisse soit plus explosive………!
Le jugement sera rendu à Caen, mais jusqu’à quand faudra-t-il attendre?…L’enfermer au large de Marseille, pourquoi pas, mais attention tout de même, c’est un gros poisson, et il pourrait prendre la mer et réapparaitre à Golfe Juan, comme Napoléon ! C’est même un gros maquereau et je sait bien que le menu fretin frétille un peu pertout, mais j’espère bien que celui-ci va pas passer à travers les mailles du filet, encore une fois…
Anecdote au sujet de Bernard Sainz : A ses débuts dans sa si fameuse profession, B.Sainz a couru en amateur, c’était même un bon première catégorie… Là, il ne proposait pas des programmes, il suffisait d’aller à sa voiture… Une fois, dans une nocturne, prime, il rate le virage avant l’arrivée et se retrouve sur le trottoir ! Eh bien B.Sainz continue et sprinte sur le trottoir, derrière les barrières ! Véridique !… A la place de Cavendish, il passe derrière la barrière !… Mesdames et messieurs les procureurs de Caen et de Maintenant et d’Avant, ne parlez pas à B.Sainz de barrières ou d’interdictions ! ça le fait plus que le faire rigoler !