Des révélations du Daily Mail indiquent que l’ancien médecin de la Sky aurait passé une commande de patches de testostérone en 2011. Alors que l’affaire du contrôle anormal au salbutamol de Chris Froome est toujours en cours, cette nouvelle information complique un peu plus la situation de la formation britannique.
La Sky un peu plus dans la tourmente
Les accusations de dopage commencent à s’accumuler pour la Sky. Après le contrôle anormal au salbutamol de Chris Froome sur la dernière Vuelta, ce sont maintenant des révélations du Daily Mail qui viennent mettre la formation britannique un peu plus dans la tourmente. En effet, le journal anglais a révélé que l’ancien médecin de la Sky et de la Fédération britannique, le Docteur Richard Freeman, aurait passé une commande de patches de testostérone en 2011. Ces derniers auraient été livrés au Centre National du Cyclisme à Manchester, mais le médecin aurait envoyé un mail au fournisseur après la réception du colis en expliquant que c’était une erreur. Ces informations ont pu être récupérées après qu’une enquête du General Medecine Council (GMC) ait été réalisée dans les dossiers du Docteur Freeman.
Les patches de testostérone ont été envoyés « par erreur »
Ces accusations peuvent avoir de graves conséquences pour la Sky, mais aussi pour le cyclisme britannique. Le colis contenant les patches de testostérone aurait bien été envoyé au vélodrome de Manchester mais « par erreur » comme l’a expliqué Steve Peters, ancien médecin chef de la Fédération britannique et aujourd’hui psychiatre au sein de la Sky, dans des propos au Sunday Times et rapportés par le Daily Mail.
« J’étais avec un collègue lorsque la commande est arrivée et elle a immédiatement été portée à notre attention. Le Docteur Freeman, le responsable pour les commandes de fournitures médicales, a expliqué que la commande n’avait jamais été passée et qu’elle avait donc dû être envoyée par erreur. Il a contacté le fournisseur par téléphone et ils l’ont confirmé. J’ai demandé au Dr Freeman de le réemballer et de le renvoyer au fournisseur, et de m’assurer qu’il avait fourni une confirmation écrite qu’il avait été envoyé par erreur et qu’il avait été reçu. Cette confirmation est arrivée et m’a été montrée par le Docteur Freeman. J’étais convaincu qu’il s’agissait simplement d’une erreur administrative et qu’il n’était pas nécessaire de l’intensifier davantage et Dave Brailsford (alors directeur de la performance de British Cycling) n’a pas été mis au courant. » Cycling drug bombshell: Banned patches were ordered at Team Sky HQ
La confirmation écrite n’a pour l’instant pas été montrée publiquement comme l’explique le Daily Mail. Quoi qu’il en soit, ces accusations viennent une nouvelle fois mettre la lumière sur la Sky qui n’en avait pas vraiment besoin avec l’affaire du contrôle anormal au salbutamol. Elles auront aussi une incidence sur « l’affaire du colis » envoyé à Bradley Wiggins en 2011 lors du Critérium du Dauphiné. Bref, rien ne va plus du côté de la formation britannique.
Cycling drug bombshell: Banned patches were ordered at Team Sky HQ | @Matt_Lawton_DM https://t.co/bFIDucFdVy
— MailOnline Sport (@MailSport) 1 mars 2018
Qui dit asthme dit salbutamol, et qui dit salbutamol dit nécessairement corticoïdes, compléments obligatoires au traitement l’asthme… Mais en ce monde « professionnel », cela serait trop commun pour suffire à réaliser l’exploit hors-norme… Il manquait la testostérone, entre aut , bien entendu, car la chose ne saurait se réduire à de telles broutilles… Comme le dirait Tom, voici donc un incident supplémentaire…
Par contre, il est intéressant d’observer que cette Sky possède également en son sein des psychiatres, comme ce Peters… Sans doute afin de traiter les différentes émotionnal disturbances que pourraient causer ces préparations de malades.