Retrouvez la Startlist Tour Down Under 2018 définitive (liste des coureurs engagés), en attendant le 16 janvier et la première étape de la 20e édition de la course par étapes UCI WorldTour. En 2017, l’Australien Richie Porte (BMC Racing Team), qui sera au départ de l’épreuve encore cette année, l’emportait devant le Colombien Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) et l’Australien Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe). Et cette année, le triple champion du monde sur route Peter Sagan tentera d’accrocher un premier succès sur les routes Australiennes, là où il a échoué la saison passée, et lui qui privilégiait habituellement l’Argentine et le Tour de San Juan notamment. Chaque étape sera à suivre en direct-live depuis Todaycycling.
Startlist Tour Down Under 2018 : 126 coureurs engagés
BMC RACING TEAMPORTE Richie LOTTO SOUDALDE GENDT Thomas BORA – HANSGROHESAGAN Peter EF EDUCATION FIRST DRAPACOWEN Logan ASTANAMINALI Riccardo TREK-SEGAFREDOGUERREIRO Ruben |
BAHRAIN MERIDAIZAGIRRE Ion FDJPREIDLER Georg AG2R LA MONDIALEGASTAUER Ben MOVISTARSÜTTERLIN Jasha KATUSHA-ALPECINHAAS Nathan DIMENSION DATADLAMINI Nickolas
|
QUICKSTEP-FLOORSMORKOV Michael LOTTONL-JUMBOGESINK Robert TEAM SKY
TEAM SUNWEBARNDT Nikias UAE-TEAM EMIRATESBONO Matteo MITCHELTON-SCOTTEWAN Caleb |
Les favoris du Santos Tour Down Under 2018
Richie Porte, qui remportait en 2017 pour la première fois de sa carrière le TDU, fera office de grandissime favori à sa propre succession, qui plus est en l’absence de Vincenzo Nibali parti disputer ses chances en Argentine, à l’occasion du Tour de San Juan. Porte n’aura pas face à lui notamment Esteban Chaves (2e du classement général final en 2017). Rui Costa et Peter Sagan déjà vainqueur du Critérium People’s Choice Classic, seront également de la partie et capables de briller à l’heure où pourtant les repères physiques sont encore absents en ce début de saison.
Les outsiders au départ du TDU 2018
Derrière la quatuor de favoris, ils sont quelques illustres coureurs à pouvoir prétendre à la victoire de la première course par étapes WorldTour de la saison cycliste 2018. Figurent notamment Jay McCarthy, Nathan Haas, Rohan Dennis récemment vainqueur du championnat d’Australie du chrono, Diego Ulissi ou encore Robert Gesink. A moins que la surprise ne vienne d’ailleurs.
Visitez le site officiel du Tour Down Under 2018
Sept coureurs Français au départ d’Adélaide
A quelques jours du départ de l’épreuve par étapes Australienne, la startlist Tour Down Under 2018 a été officialisée et ce sont seulement sept coureurs cyclistes Français qui prendront le départ de la première course WorldTour de l’année. Deux coureurs de la FDJ (Anthony Roux et Matthieu Ladagnous) et quatre de l’Ag2r La Mondiale (Mikael Cherel, Pierre Latour, Nans Peters et Axel Domont). Isolé au sein de la prestigieuse équipe Quick-Step Floors, Florian Sénéchal sera lui aussi de la partie. Si aucun d’entre eux, à priori, ne devrait prétendre à la victoire finale, ces sept unités sont suffisamment talentueuses pour peser à un moment ou à un autre sur la course et prétendre à une victoire d’étape et/ou un bon classement général final.
La Startlist Tour Down Under 2018 est mise à jour chaque jour
Détail des abandons du TDU 2018
Avant le départ
Kristoffer HALVORSEN (Team Sky) – DNS
Bjorg LAMBRECHT (Lotto-Soudal) – DNS
Etape 3
Steve MORABITO (Groupama-FDJ) – DNS
Etape 4
Roberto FERRARI (UAE Team Emirates) – DNF
Jonathan DIBBEN (Team Sky) – HD
Etape 5
Anthony ROUX (Groupama-FDJ) – DNS
*DNS : Did Not Start *DNF : Did Not Finish *HD : Hors délais
Avec cette montée de Willunga et le côté souvent bloqué de la course, Porte se dégagerait quelque peu des autres favoris. Les VMC à fond derrière les Porte, Dennis, etc… ça peut faire du bruit, surtout s’ils Wyss avant Willunga Hill… Ensuite, Porte aura-t-il totalement récupéré de sa chute du tour, ce serait une belle revante de porche, une revanche sur le sauvais mort, lui qui avait été si gravement touché.
Côté français, Radagnous devrait pas se faire plier pour être fer de lance, et Roux l’est tout autant, mais c’est surtout Latour que beaucoup espèrent voir sur le haut du classement…