Le suisse Stefan Küng sera probablement absent des Jeux Olympiques de Rio 2016, suite à une chute survenue lors du contre-la-montre de son championnat national.
C’est seulement après les 10 premiers kilomètres du chrono que le jeune et talentueux coureur suisse (22 ans) de l’équipe BMC, Stefan Küng, a lourdement chuté mercredi soir lors du championnat de Suisse contre-la-montre. Le diagnostique est le suivant : fracture de l’os iliaque ainsi qu’une fracture de la clavicule; sa convalescence étant estimée à plus d’un mois, sa participation aux JO de Rio qui débuteront le 5 août prochain en est donc fortement compromise.
Le Dr Max Testa, médecin de la formation américaine à réagi « Stefan s’est fracturé la clavicule gauche et l’os iliaque gauche. Demain, il sera transféré chez le spécialiste de l’équipe olympique suisse à Saint-Gall, où une décision sera prise quant à la nécessité ou non d’une intervention chirurgicale. Il aura besoin de quatre à six semaines avant de reprendre le vélo »
C’est un coup dur pour Stefan Küng, lui qui avait déjà dû déclarer forfait pour les mondiaux sur piste à Londres en mars 2016, suite à une mononucléose, qui l’empêcha de défendre son titre de Champion du monde de poursuite individuelle.