Championnats d'Europe 2021 : Stefan Kung sacré sur le contre-la-montre, en confiance pour les mondiaux
Photo : Groupama-FDJ
0 Partages

Stefan Kung (27 ans) a conservé son titre sur le contre-la-montre des Championnats d’Europe 2021 à Trente. Le rouleur suisse a couvert les 22,4 kilomètres en 24:29 soit 54,9 km/h de moyenne. Celui qui porte le maillot de la Groupama-FDJ tout au long de l’année s’est « payé » le champion du monde en titre, l’Italien Filippo Ganna. Le troisième temps a été signé par le Belge Remco Evenepoel qui a affiché son état de forme après sa déconvenue sur le Benelux Tour. Rémi Cavagna, premier français, a réalisé le 9e temps à 1:06 du vainqueur du jour.

Classement Championnats d’Europe 2021
CLM Elites Hommes

01 – Stefan Küng (Suisse) en 24:29
02 – Filippo Ganna (Italie) + 08
03 – Remco Evenepoel (Belgique) + 15
04 – Stefan Bissegger (Suisse) + 23
05 – Max Walscheid (Allemagne) + 38
06 – Edoardo Affini (Italie) + 39
07 – Kasper Asgreen (Danemark) + 52
08 – Maciej Bodnar (Pologne) + 1:04
09 – Remi Cavagna (France) + 1:06
10 – Joao Almeida (Portugal) + 1:17

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

4 commentaires

  1. Assez étonné que Ganna termine deuxième – Küng premier , excellent , les suisses sont en forme . Cavagna lui a servi de mire , comme Ganna qui s’est servi de Pogacar . Un peu déçu de la performance de Cavagna qui ne doit pas du tout encaissé la chaleur . Vivement la pluie et le froid . Bon neuvième n’est pas une mauvaise place , mais un top cinq était envisageable à mon avis . Evenepoel troisième il doit pester , pas gagné ( 15 secondes du premier ) et il n’a rattrapé aucun concurrent , donc pas de point de mire, mais je reste un peu sur mon sentiment premier , a t il une grande courbe de progression super Belge ? C’est vrai que le parcours ne l’avantageait pas , il aurait préférer un relief accidenté . De plus faire partir les coureurs de 1 minute en 1 minute , pas très judicieux .

  2. Kung conserve son titre, il est le 3é du championnats du monde 2020 à Imola et il faisait certes partie des favoris, mais il crée néanmoins une certaine surprise à devancer sur un tel parcours Ganna et même plusieurs de ses suivants immédiats… Pour cette saison, nous pourrions relever à son avantage le chrono de Tirreno remporté par Van Aert, second devant Ganna 3é; par contre dans de nombreux chronos : Tour de France, J.O. ou Benelux, le suisse se retrouvait assez régulièrement devancé par d’autres…
    En tous cas voici ces Suisses très en vue lorsque les chronos se voient affublés de médailles, même si Bissegger, autre suisse, peut être déçu en échouant à la quatrième place… Car Stephan Kung fait suite à M. Reusser, vainqueure chez les dames… Rappelons le VTT aux récents J.O., avec notamment le fameux triplé des dames, etc… et je me garderais bien de revenir jusqu’au fabuleux palmarès de Cancerella !….
    En tous cas succès assez fantastique et nouvelle page au palmarès de Stephen King.

  3. C’est une honte de proposer un tel parcours aussi court (22,4 km, le même que celui des juniors) et aussi plat pour un championnat d’Europe et pour des professionnels. En plus les faire partir de minute en minute ! Qu’on ne s’étonne pas que l’année prochaine, plus aucun spécialiste du clm ne soit présent. Un tel championnat d’Europe est sans la moindre valeur et inutile. Aucun spectacle. Qu’il disparaisse du calendrier au plus vite. Kung est un bon rouleur mais certainement loin de valoir des Roglic, Pogacar, Van Aert, Evenepoel sur des distances plus longues et des parcours moins plats. Vivement le clm du championnat du monde 2021, au moins pour la distance. On verra où se situera vraiment Kung à ce moment-là, par rapport aux européens.

  4. C’est vrai que le profil du parcours et sa distance ne sont pas dignes d’un championnat d’Europe. On voudrait démolir le championnat d’Europe qu’on ne s’y prendrait pas mieux. Disputés de cette manière, ces championnats d’Europe ne veulent pas dire grand chose.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.