Tadej Pogacar a une nouvelle fois démontré sa maestria sur les classiques flandriennes. Deux ans après son premier sacre, le Slovène a récidivé au Tour des Flandres 2025, s’imposant en solitaire après une attaque tranchante dans le redoutable Vieux Quaremont. Cette offensive, fatale à son principal rival Mathieu Van der Poel, a permis à Pogacar de décrocher son deuxième « Ronde » et son huitième Monument, confirmant sa place parmi les plus grands de l’histoire du cyclisme. Mads Pedersen et un valeureux Mathieu Van der Poel complètent un podium de prestige.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tour des Flandres 2025 : Pogacar impérial sur le Kwaremont, Van der Poel battu
Tadej Pogačar (UAE Team Emirates-XRG) a remporté en solitaire la 109e édition du Tour des Flandres, s’imposant avec autorité après une attaque tranchante dans l’Oude Kwaremont. Le Slovène décroche son deuxième titre à Oudenaarde, deux ans après son premier succès, et signe son 8e Monument en carrière.
À 19 kilomètres de l’arrivée, Pogacar a déposé ses rivaux dans l’ultime passage du Kwaremont, puis a creusé l’écart dans le Paterberg avant de maintenir son avance sur les 13 km plats menant à l’arrivée. Il devance Mads Pedersen (Lidl-Trek), deuxième au sprint, et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), troisième après avoir été lâché sur la dernière ascension.
Une course explosive dans les monts flandriens
Dès les premiers kilomètres entre Bruges et Oudenaarde (269 km), les attaques se sont multipliées. Après 30 km, une échappée de huit coureurs s’est formée, avec notamment Connor Swift, Marco Haller et Alessandro Romele, le jeune italien disputant son premier Monument.
Dans le peloton, les équipes UAE Emirates-XRG et Alpecin-Deceuninck contrôlaient le rythme, laissant jusqu’à 4 minutes d’avance à l’échappée. Mais les positions se sont resserrées à l’approche du premier passage sur l’Oude Kwaremont.
Pogacar prend les devants
La course s’est réellement décantée à 55 km de l’arrivée. Pogacar a lancé une première offensive dans le Kwaremont, accompagné de Van Aert, Pedersen et plus tard Van der Poel, revenu après une brève chute sans gravité plus tôt dans la journée.
Dans les monts successifs — Stationsberg, Taaienberg, puis Hotond — Pogacar a multiplié les attaques, ne conservant à ses côtés que Van der Poel et Pedersen. Le trio s’est détaché, avant que Stuyven et Van Aert ne recollent peu avant la dernière ascension clé.
L’attaque décisive
À 19 km de l’arrivée, dans le troisième et dernier passage de l’Oude Kwaremont, Pogacar a placé une accélération fulgurante. Personne n’a pu suivre. Ni Van der Poel, ni Van Aert. Le champion du monde s’est envolé vers la victoire, maintenant un écart de plus d’une minute jusqu’à Oudenaarde.
Un podium prestigieux
Derrière, le groupe de chasse s’est organisé avec Van der Poel, Pedersen, Stuyven et Van Aert. À 2 km de l’arrivée, Stuyven a tenté une attaque, mais le podium s’est finalement joué au sprint. Pedersen a devancé Van der Poel pour s’offrir la deuxième place, son meilleur résultat sur la course. Le Néerlandais monte pour la 6e fois sur le podium en sept participations.
Classement Tour des Flandres 2025 – Top 10
1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) les 269 km en 5:58:41 (45 km/h)
2 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) + 1:01
3 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) m.t
4 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – STUYVEN Jaspe (Lidl – Trek) + 1:04
6 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) + 1:51
7 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 1:53
8 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 2:19
9 – GARCÍA CORTINA Iván (Movistar Team) m.t
10 – BALLERINI Davide (XDS Astana Team) m.t
Tour des Flandres 2025. Le classement complet
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Ah le pied ! 2uel bonheur ! 2uel plaisir la victoire de Tadej, face à l’immonde suceur de roues van der chaudière ! Et la semaine prochaine, j’espère que l’immonde va ravaler sa morgue, et que Tadej va de nouveau l’humilier.
Pogacar supérieur à Van der Poel dans le Vieux Quaremont, là où le néerlandais craque une nouvelle fois, au même endroit, comme en 2023. Pedersen se glisse à la seconde place et s’impose très nettement dans le sprint qui ordonne le quatuor de chasse : cette fois-ci, le champion danois n’a pas trop gaspillé ses forces et il en tire profit à l’arrivée. Et ce sont les supporters de Van Aert qui sont ravis, avec cette place de 4é, premier des belges et des Visma, à un niveau presque inespéré au départ, de retour parmi les meilleurs en vue de Paris-Roubaix…
Retenons aussi ces dix derniers kilomètres où Pogacar, le nez dans le vent, double l’écart sur ses suivants, là où certains espéraient un possible retour des quatre grosses cylindrées à sa poursuite… Paradoxe de voir le gabarit le plus léger terminer avec beaucoup plus d’essence dans le moteur que ces quatre poids lourds, de quoi lui ouvrir tous les espoirs pour une autre course d’usure, dimanche prochain…
Et puis il y a ce classement d’hommes forts dans le top 10, où l’on retient deux sprints, celui de Pedersen pour la 2é place avec trois vélos sur un Van der Poel déconfit, et la fantastique ligne droite de Ganna pour la 7é place… Ganna, comme Kung, Benoot, Stuyven ou Ballerini, tous au top 10 et heureusement récompensés dans leurs diverses volontés d’anticiper la course et le duel attendu à l’arrière…