Tadej Pogacar remporte la 15e étape du Tour de France et conforte son maillot jaune

1
Tadej Pogacar remporte la 15e étape du Tour de France et conforte son maillot jaune
Nouvelle victoire d'étape pour Tadej Pogacar sur ce Tour de France 2024. Image : @UAE_TeamEmirates

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le maillot jaune, s’est imposé sous la chaleur au sommet du Plateau de Beille ce dimanche 14 juillet au terme des 197,7 kilomètres de course de la 15e étape du Tour de France. Dans le final de l’étape et l’ascension finale, le Slovène a distancé son adversaire Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike), 2e au sommet. Remco Evenepoel (Soudal Quick – Step) le meilleur jeune a pris à 3e place à l’arrivée. « Pogi » a signé sa deuxième victoire consécutive, son troisième succès sur cette 111e édition, sa septième victoire Pyrénéenne et sa 14e sur la Grande Boucle.

Tour de France 2024. Le parcours complet et détaillé avec les profils de chaque étape

Le Col de Peyresourde pour débuter

Les 154 coureurs encore présents dans le peloton au départ de cette 15e étape du Tour de France ont débuté par le Col de Peyresourde (6,9km à 7,8% de pente moyenne). Immédiatement après le départ, Neilson Powless et Harold Herrada font partie des premiers attaquants. Jakob Fuglsang et Laurens De Plus suivent le mouvement jusqu’à prendre quelques longueurs. C’est un véritable feu d’artifice qu’offrent les coureurs du Tour, à la veille de la seconde journée de repos. Tandis que quelques coureurs s’isolent à l’avant c’est Simon Yates qui pointe le bout de son nez. Au sommet, à 1.569 mètres d’altitude, David Gaudu passe en tête du Col de Peyresourde devant Oier Lazkano et Romain Bardet. Le trio de tête entame la première descente du jour. Descente dans laquelle l’Espagnol de la Movistar se fait distancer. Le duo de tête tricolore est repris à Bagnères-de-Luchon. Au kilomètre 23, tout est à refaire. Peloton groupé.

Lire aussi : La liste des abandons du Tour de France 2024

Quelques kilomètres plus loin, ce sont 21 coureurs* qui se retrouvent en tête avec rapidement 30 secondes d’avance. Avec plus d’une minute d’avance, les fuyards sont arrivés en tête au sprint intermédiaire remporté par le maillot vert Biniam Girmay qui prend 20 points. Radio course annonce rapidement que l’Erythréen a été déclassé au profit de Michael Matthews pour sprint litigieux. Après quoi tout ce petit monde arrive au pied du Col de Menté (9,3km à 9,1%) et rapidements les fuyards ne sont pas que onze, les sprinteurs et non grimpeurs étant rapidement distancés. Derrière, dans le peloton, ce sont les Visma Lease a Bike de Jonas Vingegaard qui prennent les choses en main. Au sommet de la seconde ascension répertoriée du jour, c’est Romo qui passe en tête devant Carapaz et le champion d’Espagne Aranburu. A la bascule, le peloton n’accuse que 1’35 de retard sur l’échappée.

  • * Les 21 échappés : Matthews (Jayco-AlULa), Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Bernard (Lidl-Trek), Peters (Decathlon-AG2R), Denz, Hindley, Jungels (RedBull-Bora-Hansgrohe), Martinez (Groupama-FDJ), Costa (EF Education Easypost), Fuglsang (Israel-Premier Tech), Martin (Cofidis), Mas, Aranburu, Formolo, Mühlberger (Movistar), Meintjes, Girmay (Intermarché-Wanty), Cort, Johannessen (Uno-X), Burgaudeau et Jegat (TotalEnergies)

Le peloton toujours dans le course dans le Col du Portet d’Aspet

Sous l’action des Visma Lease a Bike, dans la troisième ascension du jour, le Col du Portet d’Aspet (4,3km à 9,6%), le peloton ne cède rien et reste à une minute environs des 16 échappés. Au sommet, c’est Johannessen qui a fait le plein de points devant Romo et Jungels. Désormais, au pied du Col d’Agnes, il ne sont pas que 7 à animer le devant de la course avec : De Plus, Hindley, Jungels, Sobrero, Healy, Mas et Romo. Au sommet c’est De Plus qui est passé en tête tandis que deux coureurs sont distancés du groupe de tête. Et c’est à ce moment précis, au terme d’un véritable effort individuel que l’écart a commencé à grandit jusqu’à 3’50 d’avance.

Vingegaard et Pogacar seuls dans le Plateau de Beille

A 11 kilomètres de l’arrivée Vingegaard a endossé son rôle et a attaqué Pogacar dans ce qu’il restait du peloton. Tel un sparadrap, à son tour, le Slovène est resté dans la roue du Danois, rattrapant un à un les échappés. Et c’est à 5 kilomètres du sommet et du Plateau de Beille que Tadej Pogacar a porté son attaque pour aller signer sa 14e victoire d’étape sur la Grande Boucle.

Classement de la 15 étape du Tour de France 2024 – Top 10

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 197,4 km en 5:13:55 (37,8 km/h)
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:08
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 2:51
4 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 3:54
5 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 4:43
6 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 4:56
7 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 5:08
8 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) m.t
9 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 5:41
10 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 5:57

Lire aussi : Le classement complet de la 15e étape du Tour de France

Classement général du Tour de France 2024 – Top 10

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 61:56:24
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 3:09
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 5:19
4 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 10:54
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 11:21
6 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 11:27
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 13:38
8 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 15:48
9 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 16:12
10 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 16:32

Lire aussi : Le classement général complet du Tour de France 2024

152 coureurs classés sur 154 partants. 1 abandon et 1 coureur hors délai

Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Les Visma de Vingegaard profitaient de la grande difficulté de l’étape ou de la chaleur pour tenter de prendre une revanche sur Pogacar vainqueur au Pla d’Adet, une sorte de va-tout afin de tenter de faire céder Pogacar… Echec sur ce point il y eut donc, puisque Pogacar contre et s’envole une nouvelle fois…
    Comme quoi les adversaires de Pogacar n’étaient peut-être pas au niveau espéré, la chaleur importante sans plus ou Vingegaard en reprise, encore un peu juste, et terminant logiquement et assez difficilement son étape, comme assez régulièrement depuis le début de ce Tour. Il s’agissait certes de la première offensive collective des Visma, mais il s’agit néanmoins d’une constante de cette équipe et des grosses formations dominatrices, une forme de désir assez permanent de grande lessive propre au cyclisme d’aujourd’hui, quitte à s’y lessiver soi-même.
    Relativisons cependant, Vingegaard n’a pas tout perdu de ce scénario spectaculaire et de cette si difficile étape, puisqu’il creuse l’écart avec Evenepoel pour la seconde place au général…etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.