Tadej Pogacar triomphe au Tour d’Emilie 2024 : Une nouvelle démonstration de force

2
Tadej Pogacar triomphe au Tour d'Emilie 2024 nouvelle démonstration de force
Tadej Pogacar en patron au Tour d’Émilie ! Sous une météo difficile, le champion du monde en titre s’est imposé en solitaire après avoir distancé ses rivaux dans la première montée de San Luca. Image : @D.R

Ce samedi à Bologne, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), champion du monde en titre, a livré une véritable nouvelle démonstration de force en s’imposant en solitaire pour la première fois sur le Tour d’Emilie dans des conditions météo déplorables. À 37 kilomètres de l’arrivée, le Slovène a distancé tous ses adversaires dans la première ascension de San Luca, marquant une nouvelle victoire éclatante. Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et Davide Piganzoli (Team Polti Kometa) ont pris les 2e et 3e places. Le Slovène succède ainsi à son compatriote Primoz Roglic, tandis que Remco Evenepoel a abandonné la course. Pour sa première course vêtu du maillot arc-en-ciel, « Pogi » a signé sa première victoire et la 87e en carrière.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Le résumé du Tour d’Emilie 2024

Tadej Pogacar a encore une fois confirmé son statut de champion hors norme en remportant la 107e édition du Tour d’Émilie ce samedi, dans des conditions météorologiques difficiles. Pour sa première course avec le maillot de champion du monde, le Slovène a attaqué à 37 kilomètres de l’arrivée, lors de la première ascension de San Luca, laissant ses adversaires impuissants. En solitaire, il franchit la ligne avec près de deux minutes d’avance sur Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), tandis que Davide Piganzoli (Team Polti Kometa) complète le podium.

Le Tour d’Emilie a débuté avec une échappée de cinq hommes, dont Benjamin Thomas (Cofidis) et José Ramon Muniz (Petrolike), contrôlée par la formation UAE Team Emirates. Après 150 kilomètres calmes, la course s’est véritablement animée dans le Montechiaro, où le peloton a explosé sous l’impulsion de Lidl-Trek. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a tenté d’attaquer lors des premiers hectomètres de San Luca, mais il a été immédiatement contré. Pogacar, comme à son habitude, a accéléré, creusant rapidement un écart irrattrapable.

Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe) a tenté de suivre, mais sans succès, et a fini par être repris. Tom Pidcock a finalement pris la 2e place, avec Davide Piganzoli à la 3e. Remco Evenepoel, après son attaque initiale, a abandonné la course.

Cette victoire marque la 24e de la saison pour Tadej Pogacar, à seulement une semaine de son sacre mondial à Zurich. Le Slovène succède ainsi à son compatriote Primoz Roglic, vainqueur de l’épreuve en 2019, 2021 et 2023. Pogacar continue d’écraser la concurrence en cette année 2024, où il semble intouchable.

Classement du Tour d’Emilie 2024 – Top 10

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 215,3 km en 5:14:43 (41 km/h)
2 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) + 1:54
3 – PIGANZOLI Davide (Team Polti Kometa) m.t
4 – WOODS Michael (Israel – Premier Tech) m.t
5 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 2:02
6 – ADRIÀ Roger (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:04
7 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) m.t
8 – MAS Enric (Movistar Team) + 2:08
9 – RYAN Archie (EF Education – EasyPost) + 2:13
10 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) + 2:15

Lire aussi : Le classement complet du Tour d’Emilie 2024

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour d’Emilie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

2 Commentaires

  1. 2024 et 24 victoires, statistique en cours… A la télé, un intérêt pouvait aussi se trouver dans la course pour la deuxième place, mais le très mauvais temps ne permit pas de voir grand chose, car nous avions surtout l’homme du jour, Pogacar, qui prenait environ 30 secondes dans chaque montée puis, sûr de son fait, descendait avec beaucoup de prudence. Difficile de voir grand chose derrière : le premier semblait dans un autre monde, sans aucun temps de roue-libre ou relâchement en montée, à environ 90 tours / minutes, les plus forts des autres paraissant à environ 80, sous la pluie et dans la peine… Il nous fut néanmoins possible de suivre une autre sortie solitaire, très différente, celle de Lipowitz pour la seconde place, et cela meublait un peu, permettait surtout de poursuivre l’enregistrement de l’édifiant constat des différences d’allure et de style; Le jeune allemand s’épuisa et fut repris dans le dernier tour. Nous avions entrevu, entre les coupures d’image et la prestation à l’avant du phénomène Pogacar, une autre course, celle pour la seconde place, plus traditionnelle et sans doute plus rassurante aux yeux de certains observateurs.

  2. Toutalo j aime beaucoup vos commentaires mais il y a un hic pogy prend de l avance dans la course et pédale pas ça pose question quand même.❤️

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.