Après neuf mois de compétition intense dans le World Tour, du Tour Down Under au Tour of Guangxi, c’est la Team Sky qui termine meilleure équipe du plateau. La formation britannique devance la Quick-Step Floors et la BMC Racing Team.
Team Sky meilleur mondial
Une domination à tous points de vue ! D’abord performant dans les Grands Tours, la Sky devient aussi une référence sur les classiques. Gagner le classement par équipes du World Tour démontre une très grande régularité de l’équipe britannique tout au long de l’année. Des Monuments du printemps jusqu’au dernier Grand Tour de la saison, la Vuelta, cette formation était aux avants-postes. C’est donc tout sauf un hasard de la retrouver au sommet de la hiérarchie mondiale devant des équipes réputées comme Quick-Step Floors ou la BMC Racing Team, reconnus pour leurs mentalités de gagnant.
We're thrilled to have finished the year on top of the UCI WorldTour Rankings for a second time. A true team effort! pic.twitter.com/btjopFePvB
— Team Sky (@TeamSky) October 24, 2017
Dès le Milan-San Remo, le décor était planté sur ce qu’on allait vivre pendant cette saison 2017. Au terme d’une course mémorable, c’était Michal Kwiatkowski qui s’imposait devant Peter Sagan et Julian Alaphilippe. Rien que ça. Un Monument décroché est déjà une saison réussie pour n’importe quelle équipe du circuit. Mais la Sky ne s’est pas arrêté là. Heureusement pour elle, malheureusement pour ses adversaires. Sur les épreuves d’un jour, le Polonais prend une jolie place d’honneur sur l’Amstel Gold Race (2e) ou encore l’Italien Gianni Moscon fait un top 5 sur Paris-Roubaix (5e). Mais comme à son habitude, c’est sur les Grands Tours et la force d’un coureur qui a fait la différence.
Chris Froome, le leader
Auteur d’un doublé exceptionnel Tour-Vuelta, c’est le Britannique qui contribue grandement à la première place finale de la Sky. En remportant deux Grands Tours dans la même saison, Chris Froome est entré un peu plus dans l’Histoire de son sport. Et a encore affirmé une nouvelle fois son statut de leader dans cette formation. Deuxième au général en individuel dans le World Tour, il emmène derrière lui un effectif capable de briller sur tous les terrains et tous les styles de course. Contrairement à un nombre conséquent d’équipes, il n’y a aucune faiblesse, aucun manque. C’est ce qui fait logiquement d’elle la meilleure du monde à ce jour. Reste à savoir si 2018 sera une année aussi vertueuse.
Site officiel de l’équipe
2017, année vertueuse pou Sky ?… Il y a plusieurs sens à « vertueux », il suffit de chercher le mieux adapté… Et que Dieu en soit loué !