Greg Van Avermaet premier du classement World Tour
Greg Van Averùaet récompensé au gala de l'UCI. Photo : TDWsport
127 Partages

A l’issue du Tour of Guangxi, la dernière course du calendrier World Tour, les classements officiels et définitifs sont tombés. C’est Greg Van Avermaet qui a été sacré le meilleur coureur de la saison, devançant Chris Froome et Tom Dumoulin.

Greg Van Avermaet au sommet mondial

Une première place amplement logique ! La position de Greg Van Avermaet dans le World Tour est incontestable au vu de ses résultats acquis tout au long de cette année. A 32 ans, le Belge a réalisé la meilleure saison de sa carrière, et de loin. Déjà sacré champion olympique en août 2016 à Rio, le coureur de la BMC a poursuivi sur sa lancée. Les trois premiers mois de compétition en 2017 dans les Flandres resteront un moment très particulier. C’est simple, il a quasiment tout raflé sur son passage. Il ne restait que des miettes pour ses adversaires. Sans doute, l’apogée d’une forme physique étincelante.

A partir de la fin du mois de février, Greg Van Avermaet s’est révélé comme le plus fort. Même Peter Sagan n’a pu que constater les dégâts. Sur le Het Nieuwsblad, le Belge s’est imposé pour la deuxième année consécutive, à nouveau devant son rival slovaque. Mais c’est un mois plus tard que le spécialiste des classiques a fait parler toute sa classe. Vainqueur en l’espace de quinze jours du GP E3 Harelbeke, Gand-Wewelgem, et de Paris-Roubaix, il a pris une autre dimension. Celle d’un géant des classiques du Nord. Sans la course spectaculaire de Philippe Gilbert au Tour des Flandres (2e), le quadruplé aurait été historique.

Une avance confortable

Ces résultats en priorité lui ont permis de construire dans ce classement distinctif du World Tour. Celui-ci sert à désigner le numéro 1 mondial sur la dernière année écoulée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence est repoussée loin. Seul Chris Froome maintient un faible écart de 130 points (3 582 contre 3 452). Sinon après Tom Dumoulin avec ses 2 545 points est à plus de 1 000, un vrai gouffre. C’est dire à quel point Greg Van Avermaet a réalisé une saison pleine en terminant devant les deux vainqueurs de Grands Tours. Dans la suite du général, on retrouve le premier français à la dix-huitième place, en la personne de Julian Alaphilippe, pourtant absent du Tour du Pays Basque en début avril jusqu’au Tour de Burgos début août.

Fiche du coureur

127 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Il a le trophée en main… En aurait-il de trop fait pour avoir droit à un machin aussi moche ?… Il y a pas de quoi être jaloux du premier de cordée !… Surtout que lui, c’est pas le genre à profiter des autres ou à tirer les macarons du feu ! Ils risquent pas de lui prendre le bidule qu’il a entre les mains. Si parfois certains se font sucer la croupe, ça sera pas le cas ici !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.