TodayCycling se lance dans le test de matériel cyclisme ! Et quoi de mieux que de commencer avec l’essai d’un vélo haut de gamme ? Origine Cycles nous a prêté le modèle le plus performant de sa production : l’Axxome II GTR. Sur plus de 500 kilomètres, nous avons eu l’occasion de mener ce vélo sur des compétitions et de longues sorties. Alors, que vaut ce vélo ? On vous le dit tout de suite.

Origine, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, la marque française implantée dans le Nord proche de Valenciennes ne cesse de monter. Dans la dure loi de la vente en direct, Origine a su créer sa place à vitesse grand V. Sa force ? Proposer un montage à la carte. Du choix des périphériques, aux longueurs de potence et manivelles, du braquet, et même de la couleur (!), tout est configurable directement sur le site internet Origine Cycles. Une véritable plus-value qui séduit énormément de passionnés de la petite reine. D’ailleurs, la marque a été récompensé il y a peu dans l’élection du vélo de l’année par le magazine Le Cycle en arrivant en tête des votes des électeurs. Un gage de reconnaissance auprès des utilisateurs d’Origine qui sont pleinement satisfaits de leur monture. Alors, on a voulu en savoir plus.

Présentation de l’Origine Axxome II GTR

Pour cet essai, Origine Cycles nous a gentiment prêté le modèle le plus haut de gamme qu’il produit : l’Axxome II GTR. Autant dire qu’en terme de ressentis, ce dernier doit être irréprochable. En plus, celui-ci est équipé des meilleurs périphériques possibles : groupe Dura Ace Di2, roues Mavic Cosmic Pro SL UST, périphériques Ritchey (Carbone/Alu) ainsi que d’une Selle Italia SLR Lite Titane. Après quelques réglages de position, nous sommes partis pour plusieurs centaines de kilomètres !

Descriptif détaillé

Cadre : Axxome II GTR Disque Carbone Textreme
Fourche : Axxome II GTR Disque Carbone Textreme
Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace 9150
Dérailleur avant : Shimano Dura Ace 9150
Sélecteurs : Shimano Dura Ace 9150
Pédalier : Shimano Dura Ace 9100 50-34
Cassette : Shimano Dura Ace 9100 11-28
Freins : Shimano Dura Ace 9100
Roues : Mavic Cosmic Pro Carbone Disc 2019
Pneus : Mavic Yksion Pro 25
Selle : Italia SLR Lite Titane
Cintre : Ritchey Road Curves WCS Carbone
Potence : Ritchey WCS C-220
Tige de selle : Ritchey 1B Superlogic Carbone
Poids : 6 713g
Prix : 6 654€

Les deux points forts de l’Origine Axxome II GTR

Le freinage à disques

Il faut dire que j’ai été agréablement surpris par le freinage à disques. Il s’agissait de mon premier essai sur un vélo route à disques. Et si vous tergiversez encore, je pense qu’il n’y a plus la moindre hésitation à avoir que d’opter pour la version à disques. Surtout si vous êtes plutôt cyclosportif dans l’âme et que vous avez l’intention de rouler en montagne. Alors oui, on va m’évoquer le poids. Certes plus lourd qu’un freinage à patins, le disques offre une énorme progressivité dans le freinage ce qui permet de prendre avec assurance des courbes dans lesquelles on hésitait à s’engager.

Les roues tubeless Mavic Pro Carbon SL UST

Certes, les roues Mavic Pro Carbon SL UST sont en « option », à choisir lors des paramétrages du vélo. Mais il faut avouer qu’elles ont été une bonne surprise sur cette monture. Bref, on est ici sur le plus haut de gamme, encore une fois, de chez Mavic. Ces roues ajoutent un réel dynamisme au vélo. Au dessus de 30 km/h, les jantes de 45mm sont un pur bonheur. On sent que le vélo file et qu’il ne demande qu’à reprendre du braquet dans les manivelles. Les pneus tubeless Mavic Yksion Pro en 25 mm n’ont jamais contraint la performance et ont largement contribué au confort du vélo. Quand j’ai quitté l’usine Origine avec le vélo, on m’a dit de gonfler à 7 bars. Ayant l’habitude de gonfler à 8,5 environ, je me suis laissé tenter. Si on a la sensation d’avoir des roues un peu molles au départ, on en ressent tous les bénéfices du côté confort. Et la performance suit quand même : sur une sortie type, j’ai battu certains de mes temps de références. Effet placebo me direz-vous. Sauf que ce vélo je l’ai aussi emmené sur quelques compétitions et le constat reste le même : l’Origine Axxome II GTR est confortable et ultra performant !

Les deux points faibles de l’Axxome II GTR

L’intégration Di2

L’un des points négatifs de cet Axxome reste l’intégration Di2. Je veux dire par-là qu’on a l’impression que ça n’a pas été pensé et étudié plus que cela. Les câbles « pendouillent » assez facilement ce qui nuit à la qualité visuelle du vélo. Par ailleurs, c’est un point que j’avais abordé lors de ma visite chez Origine et l’équipe est actuellement en train de travaille sur un vélo tout intégré, comme cela se fait de plus en plus. Rien de tel pour rendre le vélo encore plus élégant.

Que vaut le cadre avec d’autres roues ?

L’autre point négatif est que je n’ai pas pu essayer ce cadre avec d’autres roues. On le sait, le comportement du vélo est dû en grande partie par le train roulant. Alors que vaut cet Axxome avec une paire de roues un peu plus bas de gamme voire en alu ? Car avec les Mavic Cosmic Pro SL UST, la facture monte assez vite. Et à 6 600€, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Acheter l’Axxome II GTR, ça vaut le coût ?

L’Axxome GTR est un vélo surprenant. Lors des premiers tours de pédales on a légèrement l’impression de se « traîner ». Mais lorsque l’on regarde le compteur, on se rend compte qu’on avance bien plus vite qu’on ne le croit. Il faut dire que la sensation de confort est sans pareil. Les aspérités de la route sont absorbées. Le vélo ne tape pas et s’adapte à tous les irrégularités de la chaussée. C’est un pur régal d’enchaîner les kilomètres à son cintre.

Malgré les deux points négatifs (et encore, il fallait trouver quelque chose à redire), l’Axxome II GTR est un vélo qui plait énormément. Et Origine en général. En témoigne le succès de la marque lors de l’élection du vélo de l’année par le magazine Le Cycle. Origine est arrivé en tête du vote des lecteurs. C’est-à-dire que les cyclistes qui achètent Origine en sont pleinement satisfaits. Il faut dire que l’équipe est très accessible. Que ce soit directement à l’usine à Somain ou par téléphone. Une véritable équipe de passionnée qui se dévoue entièrement pour ses clients. De quoi avoir une entière confiance et satisfaction dans l’achat de son Origine.

APERÇU DE REVUE
Performance
9
Confort
9
Groupe
9
Roue
9
Poste de pilotage
8
Assise
8
Finitions
7
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.