Arrivé huitième au sommet d’Orcières-Merlette lors de la quatrième étape du Tour de France, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a fini dans le même temps que le reste des favoris dont le vainqueur Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Un signe encourageant après avoir connu la chute à la première étape à Nice.
Thibaut Pinot termine dans le premier groupe
Thibaut Pinot est dans le coup ! C’est l’un des enseignements à retenir de la quatrième étape du Tour de France se terminant à Orcières-Merlette. Remis visiblement de sa chute intervenue samedi dernier, le leader de la Groupama-FDJ se sent en tout cas en meilleure condition. De quoi tirer un bilan positif de la journée, selon ce qui est rapporté par sa formation. « C’était important de figurer dans le groupe des favoris après cette ascension montée à haut tempo. On m’aurait dit ça hier ou avant-hier, j’aurais signé tout de suite, car j’avais mal au dos ces derniers jours à cause de la chute de samedi. Aujourd’hui ça allait beaucoup mieux et c’est très satisfaisant. »
Les coureurs se trouvent satisfaits de se trouver bien, dans ce qui devient des courses d’ équipes, où elles se neutralisent les unes les autres. Il n’ y a plus de grandes ambitions ; il n’ y a plus de grandes épopées ; le Tour ne ressemble plus à lui-même. En 1971, sur la montée d’ Orcières, Ocana avait laissé Merckx derrière lui à près de 9 minutes.. Si les directeurs sportifs laissaient libre cours à leur coureurs, plutôt que de donner des ordres stupides dans les oreillettes, on verrait de jeunes talents donner au Tour un tout autre intérêt. Peut-être ne fallait-il pas admettre trop tôt que les Colombiens sont de taille à survoler le Tour… Dans cette étape, une chevauchée de Hiquita, par exemple, aux prises avec Roglic et le maillot jaune en contre, aurait dynamisé la course d’ une toute autre façon, et restitué au Tour les grandes aventures de son Histoire.