Thibaut Pinot face au défi de la Vuelta

1
La Vuelta 2020 avec Thibaut Pinot au départ
Thibaut Pinot est le leader de la formation Groupama-FDJ sur le Tour d'Espagne. Photo : A.S.O./Pauline Ballet

N’ayant plus couru depuis le Tour de France, Thibaut Pinot (30 ans) renoue avec la compétition sur la Vuelta. C’est la quatrième fois que le Français de la Groupama-FDJ prend part à ce Grand Tour. Il peut nourrir de grandes ambitions au niveau du classement général du 75e Tour d’Espagne.

Thibaut Pinot sans trop de repères

On l’a quitté à la peine sur le Tour de France où il n’a pas pu défendre ses chances. Thibaut Pinot revient à l’occasion de la Vuelta. Au départ, le Français est assurément l’un des principaux favoris pour la victoire finale. Mais arrivera-t-il à lutter jusqu’au bout pour la gagne ? C’est la principale interrogation concernant le coureur de la Groupama-FDJ qui a l’opportunité de finir en beauté cette saison.

Depuis le 20 septembre soit l’arrivée du Tour de France, Thibaut Pinot n’a plus porté un dossard. Difficile donc de savoir exactement dans quel état physique se présente le coureur de 30 ans au moment d’entamer le Grand Tour espagnol. Cela dit, il fait partie des plus sérieux prétendants au podium, voire à la victoire finale. Pour le moment, son meilleur résultat en carrière reste une troisième place sur le Tour de France 2014. Il a également fait quatrième du Giro 2017 et sixième de la Vuelta 2018.

La Vuelta 2020, un tournant de sa carrière ?

Dès l’entame, sur cette 75e édition de la Vuelta, Thibaut Pinot sera très fixé sur ce qu’il pourra véritablement ambitionner. Les trois premières étapes très vallonnées voire montagneuse dégageront déjà une certaine hiérarchie. Et si ça n’a pas fonctionné lors des deux derniers Tours de France, en raison de problèmes physiques, la formation Groupama-FDJ est construite autour de son leader emblématique. Parmi les coureurs qui évolueront à ses côtés pendant 18 jours si tout va bien, David Gaudu aura pour mission de l’épauler dans la montagne. Un duo forcément attendu pour marquer de leur empreinte la course.

En tout cas, Pinot revient sur une course qui lui avait réussi lors de sa précédente participation datant de 2018. Sixième du classement général final, il s’était surtout distingué en remportant deux étapes, et non des moindres. Le grimpeur de la Groupama-FDJ avait d’abord dompté la concurrence sur les pentes du Lac de Covadonga avant de récidiver quelques jours plus tard à Andorra. Naturlandia en devançant Simon Yates, qui allait être déclaré le vainqueur de l’épreuve le surlendemain. De quoi forcément rappeler de bons souvenirs à Pinot, qui va devoir se montrer à la hauteur des attentes et de l’événement.

Composition de Groupama-FDJ à la Vuelta 2020

  • Thibaut Pinot
  • Bruno Armirail
  • David Gaudu
  • Matthieu Ladagnous
  • Olivier Le Gac
  • Tobias Ludvigsson
  • Anthony Roux
  • Romain Seigle

1 COMMENTAIRE

  1. En effet, en 2018, T. Pinot avait du abandonner le giro, victime d’une sévère défaillance dirons-nous broncho-musculaire, mais cela ne l’avait pas empéché d’être trés performant sur la vuelta qu’il abordait alors dans un état d’esprit assez similaire à celui de cette année. Ajoutons également que sa fin de saison 2018, avec ses victoires en Piémont ou en Lombardie constituent sans doute un point d’orgue de la carrière de T.Pinot, ce qui amena d’ailleurs tout l’aréopage qui l’entoure à plus ou moins pêter les plombs en terme d’ambition…
    Nous pouvons envisager un tel renouveau en cette fin d’ année, pourquoi pas, d’autant plus que la concurrence sera moins rude qu’en 2018 et les conditions météos plutôt avantageuse pour le franc-comtois, pour peu qu’il ne veuille pas garder son maillot ouvert, y compris avoir passé les lignes d’arrivée… Les performances actuelles des autres coureurs Groupama, sur le giro ou même sur le Ronde peuvent plaider en ce sens, le monde professionnel se prétant assez bien à ce type de raisonnement… Quant au lieutenant Gaudu, il se trouverait dans une situation assez semblable, aprés une saison décevante pour lui…
    Par contre, compte tenu du coureur, il ne serait pas trés opportun de propulser T. Pinot en tout premier favori, apte à aisémant supplanter les espagnols sur leurs terres, un Roglic qui arrive sur cette vuelta avec une artillerie de tout premier ordre, etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.